un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir". |
Sans fiche sur Fatrazie :
- Noel Arnaud : http://www.oulipo.net/fr/oulipiens/na
- Jean Queval : http://www.oulipo.net/fr/oulipiens/jq
Albert-Marie Schmidt
Albert-Marie Schmidt, né en 1901 a été membre fondateur de l’Ouvroir et à l’origine de l’acronyme Olipo, en proposant de renommer ainsi le Sélitex (Séminaire de littérature expérimentale).
Il est mort en 1966
Oskar Pastior
Oskar Pastior est né en 1927 à Hermannstadt (Siebenbürgen) ; Déporté de 1945 à 1949 dans le camp de travail soviétique de Dombas, Oskar Pastior a fait des études à Bucarest. Il vit à Berlin depuis 1969, comme écrivain. Entré à l’Oulipo en 1992, ce poète allemand s'est spécialisé dans les anagrammes et la sextine.
Olivier Salon
Olivier Salon a enseigné à l'ENS Cachan, il y a une dizaine d'années, après avoir soutenu une thèse en théorie des nombres à Bordeaux, sous le titre "Automates multidimensionnels"
Ian Monk
Ian Monk est né en 1960 à Londres. Il a effectué des études de lettres à la Faculté de Bristol ce qui ne l'empêche pas d'écrire sur du papier. Il vit actuellement à Lille où il exerce le sacerdoce de traducteur free-lance. Il est entré à l'Oulipo en 1998 après une remarquable compilation sur l’Oulipo Compendium avec Harry Mathews.
Jacques Roubaud
Jacques Roubaud est né en 1932. Mathématicien, et poète, il a été coopté à l’Oulipo en 1966 sur proposition de Raymond Queneau.
François Caradec
François Caradec est né en 1924. Il est entré à l’Oulipo en 1983. Écrivain et auteur de biographies de référence de Lautréamont, d’Alfred Jarry, de Raymond Roussel, d’Alphonse Allais, de Willy et de Jane Avril.
Pierre Rosenstiehl
Pierre Rosenstiehl, mathématicien né en 1933, spécialiste de théorie des graphes, des labyrinthes, directeur d’études à l’École des Hautes études en sciences sociales, est devenu membre de l’Oulipo en 1992.
François Le Lionnais
Frésident-Pondateur
François Le Lionnais (1901-1984). Ingénieur chimiste de formation, il fréquenta dans sa jeunesse les cercles artistiques proches de Max Jacob et de Jean Dubuffet, avant de débuter une carrière industrielle dans la ... téléphonie automatique.
Raymond Queneau
Bibliographie sommaire
Bâtons, chiffres et lettres, in Œuvres complètes, Gallimard, La Pléiade, 1989.
Traité des Vertus démocratiques, Gallimard, 1983.
Cent mille milliards de poèmes, Gallimard, 1960.
Valérie Beaudouin
Valérie Beaudouin a été cooptée par l'Oulipo le 5 février 2003. Spécialiste de l'informatisation des traitements lexicaux, elle avait été l'invitée d'honneur de la 495e séance de l'Oulipo, réunion préparatoire à la parution du n° spécial sur l'Oulipo du Magazine littéraire (n° 398, mai 2001).