Tout sur le Trou

Extricules de l'exposition virtuelle et universelle : le Trou et le Néant sous forme de Patalogue en cours d'édification, organisé sous la haute Hautorité exhibitive de la chaire d'Andrologie (Thierri Foulc , ci-devant Régent et dorénavant Provéditeur-Convecteur).
Documents mis à disposition provisoirement définitive du Patalogue, afin de permettre aux "néants d'existence d'accéder à la Réalité pataphysique" (TS Queneau).
L'insertion réelle et ultérieure dans le Patalogue sera fonction du libre arbitre des Organisateurs et des trous disponibles.
Encyclopédie cosmologique du trou dans sa transcendance espace temps

Encyclopédie cosmologique du trou dans sa transcendance espace temps : composée de 2 cahiers référencés 0101 et 0102.

Origine : Fouilles assez curieusement menées, de janvier à mars 1965, à l'aide d'un pendule par des chercheurs lorrains dans les caves de la pharmacie du Centre (ex hôtel du Centre), 66 rue de Verdun, à Vittel. Les archives retrouvées ont été remises aux autorités fiscales, judiciaires, commerciales et politiques compétentes, chacune en ce qui la concerne.

Restaient deux documents bien conservés traitant du ou des trous de nature assez exhaustive, qui ont été gardés par les inventeurs et non remis à l'administration académique ou rectale, pour analyse préalable et pour le bien de la Science

Supports : cahiers d'écolier modèle 1948, bistre jaune, avec pages quadrillées à gros carreaux et marge rouge à gauche. La page de tête mentionne simplement "Cahier du Jour". La quatrième de couverture représente des tables de multiplication.

Contenus :

Cahier répertorié 0101 : Intitulé "Tout sur le trou". Considéré par l'IFT° et le CIMCT² comme un monument encyclopédique. Chaque page regroupe par thème et avec double entrée l'essentiel du sujet hors géographique traité dans le deuxième cahier. L'ensemble est écrit en anglaise à l'encre violette avec une plume sergent-major n°3. Belles majuscules très richement ornées.

Source : Vitteloise (Ecole libre ou laïque, exercices d'érudition et trouvailles d'enfants 1931-1933)

Extraits :
Trouhadec : voir débauche (Littérature)
......................................
Trou pied : comique (Arts)
.......................................
Trou pot : favorise l'instinct grégaire (Agriculture)
........................................
Trou sot : nécessaire au mariage (Vie quotidienne)
...................................
Trou d'obus : voir balle
..................................
On note également des développement sur des articles comme Comptines : Patati, patatra, pata trou, lève la queue et puis s'en fout

ainsi que des définitions croisées et des renvois multiples liés à la polysémie du syntagme : citons de façon non limitative :

Abri, absence, accroc, amnésie, anfractuosité, antre,
Bled, bourg, brèche, brûlure,
Cul, cache, cambrousse, caverne, cavité, cheminée, coin, coupure, creux, crevasse, Déchirure, défaillance, déficit, désert,
Ecu, endroit, enfoncement, enfonçure, entonnoir, excavation
Fente, faille, forure, fosse, fuite,
Grotte,
Habitation, hiatus, hypogée,
Interstice,
Jouette
Lacune, localité,
Manque, méat, moule
Néant, niche, nid, noir, normand
Omission, orifice, oubli, ouverture,
Patelin, pays, percée, perforation, pertuis, poquet, pore, prison, puits,
Renfoncement, repaire, repli, retraite, rien
Souterrain,
Tanière, terrier, tranchée, trouée, trou-trou, trou madame
Vagin, vert, vide, village.

Cahier répertorié 0102 : Périple de Trou en Trou

Voyage initiatique en Europe, effectué entre les deux guerres d'après les références de gîtes, auberges, relais, et type d'étapes.

Carte et descriptif du trajet : des El Hoyo espagnols au Foro italien en passant par le Loch allemand, les Trou- français sans oublier les Trou de Bra et autres Trou belges. Au total 5329 kilomètres.

Commentaires sur les Trou traversés, les belles cités et les bons crus.

Source : Vitteloise (Ecole des enfants de troupe, Périples pédestres annuels de 1919 à 1938)

Le cahier, écrit en lettres bâtons à l'encre garance reste en collection particulière pour l'instant ; il sera actualisé et servira de guide à un voyage, individuel ou collectif, organisé par l'association Patatrou : "Sur les traces des Trou". Une option automobile onéreuse sera proposée.

Tous droits réservés, y compris pour les pays transhanséatiques.
Conditions phynancières à débattre avec prix groupé pour le guide et le voyage.

Les renseignements peuvent être obtenu sur simple demande adressée à :
Association Patatrou (réf. AZal)
Poste restante
78110 Le Vésinet

Maternité Maternité (?) ou Guet au trou (?)):


Représentation sur papyrus d'un ensemble de trous gigognes, en abîme inversé, alternativement en forme de cardioïde et d'ellipse ou de spirales. Format 6x6

Source grecque : modèle rencontré le plus souvent en Macédoine sous de multiples aspects à partir du XVe siècle avant l'Ère Pataphysique, sans doute sous l'influence des savants philosophes comme Archimède.

Le développement des courbes semble typiquement myxolipidien. Il participe à la symbolique de la maternité (Macédoine, Ionie), voire de la fécondation (Crête)

Dans ce dernier cas est alors associé généralement une série de courbes dites de verge en équilibre, réalisées en fils fins d'or ou d'argent sur support de bronze.

Les exemplaires présentés ont été recueillis au cours de marches dans les ruines d'Athènes ainsi qu'à Pompei, au monastère de Montserrat et dans l'ancienne cité romaine de La Ciotat.

L'ensemble est de plus attesté comme instrument de jeu initiatique pour les jeunes Spartiates par Thucydide et Thymos le Sage.

La pureté et la simplicité des lignes a permis, dès l'antiquité, une mise en équation paramétrique, implicite ou polaire tout aussi simple du type r = = aq

Nombreuses réalisations en os ou en corne le long des rives de la Méditerrannée, ce qui permet de tracer le développement de la culture hellène.

Papyrus verni déjà bien altéré, et sa recopie sur vélin grand teint (80 g) seront visibles dans l'entrée de la Maison des Jeunes et de la Culture du Vésinet de même qu'une reproduction de verge en équilibre, (collection particulière en prêt temporaire à compter du 2 juin 1999). Toutefois le bronze d'origine, utilisé comme presse-papier chez A***Z*** n'est pas accessible au public

Références :
François Le Lionnais : Dictionnaire des mathématiques PUF 1979
Thymos le Sage : De la création des mythes, Editions Bath des Colloquia Thymii (1732)
Jean-Marie Lhôte : Histoire des Jeux de société ou la Géométrie du désir, Flammarion (1995)
Ernst Cassirer : La forme symbolique dans la pensée mythique (1922)
Ernst Cassirer : La philosophie des Grecs de l'origine à Platon (1925)
Revue du Palais de la Découverte n° spécial 8 (juillet 1976)
Musée du jouet de Nicosie