Statuts du Collège

TITRE I : CANONS

ARTICLE 1

Les Statuts du Collège de 'Pataphysique sont pataphysiques.

ARTICLE 2

2.1 La 'Pataphysique est la science. (Alfred Jarry).

2.2 La 'Pataphysique est inexhaustible.

ARTICLE 3

3.1 Le genre humain n'étant composé que de Pataphysiciens, le Collège de 'Pataphysique sélige ceux qui ne s'ignorent pas de ceux qui s'ignorent.3.2. Le Collège de 'Pataphysique promeut la Pataphysique en ce monde et dans tous les autres.

TITRE II : DE LA HIÉRARCHIE DES OPTIMATES

ARTICLE 4

4.1. Un Curateur inamovible, sis dans l'éthernité élémentaire du non-être mais suréminemment plus réel que toute réalité y compris la divine, préside tant à l'essence qu'à l'existence du Collège qu'il meut par l'attraction de sa Perfection Pataphysique. Il s'institue indéfiniment lui-même en même temps qu'il perpètre son Magistère Infaillible, l'une et l'autre opération se produisant par l'effet d'une Science non moins gratuite qu'apodictique : par lesquels motifs il appert qu'il est et ne peut être que le Docteur Faustroll, Pataphysicien.

4.2. On infère, par l'enchaînement de quelques évidences premières qu'il est, sur le plan de la dite éthernité, assisté du Grand Singe Bosse-de-Nage Cynocéphale Papion, qui prend le titre de Staroste.
4.3. Il est assisté en second lieu et sur le plan phénoménal, d'un Vice-Curateur, élu comme ci dessous dit, et qui dirige le Collège de 'Pataphysique tant au spirituel qu'au temporel, veillant à ce que le dit Collège n'ait aucune utilité et à ce que la 'Pataphysique garde une excellence faustrollienne.

ARTICLE 5

5.1. Un Corps des Provéditeurs administre les biens imaginaires et réels du Collège de 'Pataphysique; il organise ses Publications et Manifestations ; il crée les chaires des Régents avec l'adnutation du Vice-Curateur, il propose à l'arbitrium du Vice-Curateur la préconisation des Régents et l'investiture des nouveaux Provéditeurs ; il admoneste pataphysiquement les Régents et les membres du Collège. Le Vice-Curateur peut à son gré déléguer ses pouvoirs au Provéditeur Général.
5.2. A la mort ou à la démission du Vice-Curateur, le Corps des Provéditeurs dirige provisoirement le Collège de 'Pataphysique et assure l'élection sous dite du nouveau Vice-Curateur dans les délais les plus brefs.
5.3. Un des Provéditeurs (ou plusieurs si c'est nécessaire) porte le titre de Rogateur et régit éminemment la liaison des Corps entre eux, celle des Corps avec les Régents et celle des Membres avec les Corps et les Régents. Dans les Séances Plénières, il ouvre les débats ; il a le privilège de poser des questions au Corps des Satrapes. Il examine et promeut les Auditeurs et se charge de les inciter à plus de sens pataphysique.
5.4 Le Rogateur est Secrétaire né du Vice-Curateur. La Rogation forme une Aula divisée en Chambres Administratives, organes d'exécution des décisions provéditoriennes.

ARTICLE 6

6.1. A l'image et similitude du Curateur Inamovible, un Corps des Satrapes n'agit dans le Collège de 'Pataphysique que par sa seule présence, ou même, supérieurement aux catalyseurs, par son absence. Ce Synode vénérable n'est soumis à aucune règle et ne s'en donne aucune. Il ne se réunit qu'à son escient et nul n'y est tenu à une présence indispensable, ni à aucun enseignement ou activité. Tous et chacun y cultivent la 'Pataphysique uniquement pour elle-même et pour soi.
6.2. Si le Corps des Satrapes est présidé par un Modérateur Amovible, sa préséance y est de pure courtoisie et son rôle de pure relation. Il ne s'autoriserait même pas à réclamer le silence. Il est élu, à l'exclusion du Vice-Curateur et des Provéditeurs, par les seuls Satrapes et selon le mode qui leur paraît provisoirement bon.
6.3. Le Corps des Satrapes n'a donc aucun rôle positif ni négatif dans le Collège de 'Pataphysique. Il a seulement une signification : la signification gratuite de la 'Pataphysique. Chaque Satrape entretient en lui le degré de 'Pataphysique propre à rendre pataphysique la substance intime du Collège.
6.4. Le Corps des Satrapes se recrute lui-même à son escient et par procuration. Le Vice-Curateur toutefois siège à cette occasion comme Satrape.
6 .5. A la mort ou à la démission du Vice-Curateur, le Corps des Satrapes élit selon son bon plaisir un Conventicule de quatre membres pris indifféremment dans tout le Collège, parmi lesquels le Corps des Provéditeurs choisit un Unique Électeur, qui désigne le nouveau Vice-Curateur, sans pouvoir s'élire soi-même.

ARTICLE 7

7.1. Des Régents sont choisis par les Provéditeurs et préconisés par le Vice-Curateur : ce sont d'éminentes personnalités pataphysiques que leurs travaux, leurs antécédents, leurs accidents même qualifient pour occuper pataphysiquement les Chaires du Collège. Il est précisé que leur enseignement peut se donner par tous les véhicules, y compris le véhicule oral.
7.2. Aucune restriction n'est apportée à la liberté de cet enseignement, et, la 'Pataphysique étant elle-même une illimitation, seuls le sérieux pris au sérieux, le lyrisme et autres produits astringents seraient susceptibles de rendre un enseignement irrecevable.

ARTICLE 8 Les Chaires fondamentales du Collège de 'Pataphysique sont :

a) 'Pataphysique Générale et Dialectique des Sciences Inutiles.
b) 'Pataphysique Appliquée. Blablabla et Matéologie.
c) Histoire de la 'Pataphysique et Exégèse.
d) Catachimie et 'Pataphysique des Sciences Inexactes (Merdecine, Histoire, Sciences Sociales et Culinaires, etc.). Cours Complémentaire de Magirosophie.
e) Mythographie des Sciences Exactes et des Sciences Absurdes. Cours Complémentaire d'Alogonomie.
f) Eristique Militaire et Stratégique.
g) Nautique Epigéenne et Hypogéenne.
h) Halieutique et Ichtybalistique.
i) Vélocipédologie, Ocupodonomie et Sidérodromanie.
j) Photosophistique.
k) Cinématographologie et Onirocritique.
l) Érotique et Pornosophie.
m) Pédologie et Adelphisme.
n) Crocodilologie.
o) Pompagogie, Pomponiérisme et Zozologie.
p) Lyricopathologie et Clinique de Rhétoriconose.
q) Mécanique esthétique et Graphopathologie Comparée.
r) Contrepet.
s) Travaux Pratiques d'Héraldique, Celtologie, Escrime, Tarots, Cybeutique Expérimentale.
t) Travaux Pratiques de Pataphysique Matrimoniale et Maïeutique.
u) Travaux Pratiques d'Aliénation Mentale et Psychiatrie. Cours Complémentaire d'Occultisme, Démonologie, Astrologie.
v) Travaux Pratiques de Sciences Morales et Politiques et d'Atrocités Comparées.
w) Travaux Pratiques de Machine à Peindre.
x) Travaux Pratiques de Belge.
y) Travaux Pratiques d'Alcoolisme et Céphalorgie Appliquée.
z) Travaux Pratiques de Nécrobiose Expérimentale.
z bis) Travaux Pratiques de Machine à décerveler.

NB : Cette liste n'est pas limitative. Le cumul ou le fractionnement des chaires peuvent être autorisés par le Vice-Curateur.

TITRE III : DU MEMBRE ET DE SES APTITUDES

ARTICLE 9

9.1. Tout membre du Collège est généralement qualifié de Membre Auditeur au Collège de 'Pataphysique. Un titre si enviable n'est conféré par le Vice-Curateur que sur la proposition des Régents ou des Membres des Corps. Les mêmes Optimates peuvent proposer la création de Membres Correspondants.

9.2. Néanmoins le Collège accueille des Auditeurs ou Correspondants sans probation : ils portent alors le titre d'Auditeurs ou Correspondants Apparents. Ceux qui sont visés au précédent sont qualifiés par contre d'Auditeurs ou Correspondants Réels. Enfin le Vice-Curateur peut conférer à des personnalités qui volontairement ou involontairement honorent la 'Pataphysique, et sur les instances des Corps ou des Régents, l'inappréciable titre d'Auditeurs ou Correspondants Emphytéotes.
9.3. Les Auditeurs ont pour Privilège de verser une phynance d'inscription au Corps des Provéditeurs et de contribuer ainsi à la sustentation du Collège ; ils reçoivent en outre et gratuitement l'intégralité des importantes Publications du Collège et participent à ses Manifestations publiques et privées. Ils peuvent solliciter audience des Régents, ainsi que du Rogateur, dont l'entremise leur est nécessaire pour accéder aux Membres des Corps. Les Membres Correspondants ont des Privilèges identiques, à l'exception de l'assiduité.
9.4. Dans les cas graves, une Pospolite Castigatrice réunie par le Vice-Curateur à la demande d'un Membre des Corps ou d'un Régent et comprenant de droit le Vice-Curateur, les Provéditeurs, les Satrapes qui voudront bien siéger, les deux plus anciens Régents et le doyen des Dataires de l'Aula de la Rogation, pourra rétrograder les Auditeurs ou Correspondants qui dérogeraient au point de méconnaître la 'Pataphysique telle qu'elle se dégage de ces Statuts, ou les priver de tout titre. Cette Pospolite pourrait agir de même à l'égard d'un des Optimates si, par impossible, la conjoncture le requérait.

TITRE IV : DU PETIT NOMBRE DES ÉLUS

ARTICLE 10

10.1. L'Ordre de la Grande Gidouille ou Grand Ordre de la Gidouille est restitué en son lustre extrême. Il est rigidement conforme aux Statuts de fondation promulgués par Alfred Jarry dans son Almanach du Père Ubu illustré (Janvier, Février, Mars 1899).

10.2. Selon les prescriptions de ces Statuts, l'Ordre reste fidèle au principe de la pluralité des Grands-Maîtres ou Pères Ubus.
10.3. Le Curateur Inamovible, le Staroste et le Vice-Curateur, les Provéditeurs et les Satrapes du Collège de 'Pataphysique sont de Droit Grands-Maîtres de l'Ordre de la Grande Gidouille et constituent par leur réunion le Conseil suprême de l'Ordre, que préside le Curateur Inamovible et en son absence le Vice-Curateur.

TITRE V : SUBSÉQUEMMENT

ARTICLE 11

Le Collège de 'Pataphysique n'engage à rien, ni ses Optimates, ni ses Membres : il dégage au contraire dans tous les sens du mot dégager et du mot sens.

ARTICLE 12

12.1. L'emblème pataphysique est l'ombilic ubique.

12.2. L'Ere Pataphysique commence le 8 septembre 1873, qui d'ores en avant prend la dénomination de 1er du mois d'Absolu An 1 E. P. (Ère Pataphysique), et à partir de quoi l'ordre des treize mois (douze de 28 jours et un de 29) du Calendrier Pataphysique est fixé comme suit : Absolu, Haha, As, Sable, Décervelage, Gueules, Pédale, Clinamen, Palotin, Merdre, Gidouille (29 jours), Tatane, Phalle.

ARTICLE 13 Ha, ha (Bosse-de-Nage).

Tels soient ces Statuts du Collège de 'Pataphysique restitué.

 

de Circassie, le 1er du mois de Décervelage An LXXVI, E.P

Le Vice-Curateur-Fondateur
Sandomir

Par connivence et pour contre-seing :
La Provéditrice Générale :
Mélanie le Plumet.
Le Provéditeur Général Adjoint et Rogateur :

J. Hugues Sainmont.

Le Modérateur Amovible (provisoire) du Corps des Satrapes :
Oktav Votka.
Mise en page d'après les textes des organoGraphes du Cymbalum pataphysicum .