Commissions du Collège
COMMISSIONS FONDAMENTALES ET COCOMMISSIONS
SOUS-COMMISSIONS
Le très succinct exposé qui suit ne traite que des Sous-Commissions Permanentes ou Chroniques, à l’exclusion des Sous-Commissions Caduques.
Département des Licéités et Harmonies
OBJET : Activité et Programmes Juridicoesthétiques et imaginativo-réalistes. Applications et développements des directives statutaires. Suggestions et entreprises communes ou privées. Réponse à la question : que faire ? Rôle inducteur.
COCOMMISSIONS des Inférences : elle s’occupe de la consécution en général et particulièrement de la consécution littéraire : notamment de la présentation au public des œuvres et réalisations du Cymbalum il s’agit à propos de chacune de se demander ce que ce public doit en comprendre et retenir.
Département des Imprévisibles
Objet : Étude des futurs complexes et inconnaissables. Élaboration des méthodes propres à inclure ou exclure les imprévisibles.Pataphysique des prudences et imprudences. Rôle transducteur.
COCOMMISSIONS des Inventions : destinée à pallier les insuffisances géniales ou créatrices et à élaborer toutes les inventions nécessaires à l’illustration du Cymbalum.
Département des Brouillons et Minutes
OBJET : Formulations, Rédactions, Amplifications, Mises au Net, Structurations rhétoriques, Tir à la ligne. Rôle introducteur.
COCOMMISSIONS des Ersatz : chargée de prévoir tous les produits de remplacement et de remédier fictivement au Manque de Personnel
Département de l’Ordre et de Temps
OBJET : Plans et détermination des processus opératoires, de leur succession, de leurs cadences, accélérations et ralentissements ; des ordres et subordinations dans la réalisation ; des compossibles, des synopses chronotaxiques probables et impossibles ; des fonctions locomotrices et coordinations de mouvements. Rôle producteur.
Département des Préséances
OBJET : Ventilations de toute espèce : Cession de Pas, Prééminences, Équivalences Hiérarchiques, Problèmes Mathématiques (Sciences exactes), Philologiques, Herméneutiques, Circonscriptifs, Historiques, Appréciation des Conforts…, toutes envisagées sous le jour pataphysique de la pure préséance. Rôle préducteur et réducteur.
COCOMMISSIONS de vêture : continuant à établir un projet d’Uniforme pour le Cymbalum et toutes les questions afférentes : insigne, pavillons, oriflammes, lampions, accessoires, idées reçues ou originales, marques extérieures, gestes, contenances, distinctions catexousiastiques.
Département des Processions Transquinatoires
OBJET : Application des méthodes et procédés quinconciaux aux travaux généraux et particuliers du Cymbalum pour l’Avancement de l’Administration scientifique. Rôle circonducteur.
COCOMMISSIONS des P*** S*** : dont il n’est pas possible de révéler ici l’objet.
Lire la suite : Département des Processions Transquinatoires
Commission Secrète des Ellipses, Eclipses et Anesthésies
OBJET : Prévoir confidentiellement et avec toutes les nuances exigibles les incompatibilités, abus, prévarications, hétérodoxies, engagements, utilités, infériorités, médiocrités (antistatutaires), décompositions, etc. ; les prévenir ; proposer des remèdes pataphysiques. Rôle obducteur et rétroducteur.
Lire la suite : Commission Secrète des Ellipses, Eclipses et Anesthésies
NOTES
Deux Sous-Commissions sont nées postérieurement à la grande réorganisation de 86
- l’Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo), intégré aux Sous-Commissions du Collège de 'Pataphysique par Sa Magnificence le Vice-Curateur Baron en date du 22 sable 88, élevé au rang de Co-Commission par décision de Sa Magnificence Opach le 20 gidouille 93 (vulg. 4 juillet 1966) ;
- l’Ouvroir de Littérature Policière Potentielle (OuLiPoPo), né le 20 phalle 100 (vulg. 2 septembre 1973).
- La S.-C. de l’OuLiPoPo n’a aucun lien hiérarchique ou structurel avec la Co-Co. de l’OuLiPo. Mais les intersections sont évidentes tant sur le plan des méthodes que sur celui du personnel.