Département des Imprévisibles

Objet : Étude des futurs complexes et inconnaissables. Élaboration des méthodes propres à inclure ou exclure les imprévisibles.Pataphysique des prudences et imprudences. Rôle transducteur.
COCOMMISSIONS des Inventions : destinée à pallier les insuffisances géniales ou créatrices et à élaborer toutes les inventions nécessaires à l’illustration du Cymbalum.

 

  • Sous-Commnission du Grand Extraordinaire : sa fonction ordinaire est de rappeler par tous les moyens qu’il n’y a que de l’insolite (il est notable que le mot « solite » , n’existe pas en français, « la langue la plus claire du monde »dit un personnage du Bétrou) et que tout est imprévisible, surtout le prévisible; sa fonction extraordinaire est de spéculer sur les réalités réputées imprévisibles après qu’elles se sont produites et ont étonne le vulgaire.
  • Sous-Commission du Promptuaire : établit les plans d’approvisionnements de toutes sortes (matériel, trouvailles, dispositions, psychologies, écritures) pour que le Cymbalum puisse être en état de faire face à toutes les situations possibles et ne soit pas débordé épar l’extension des problèmes.
  • Sous-Commission des Prix et Pronostics Budgé­taires : considère le Privilège qu’ont les Membres du Cymbalum de verser une Phynance audit Cymbalum, et propose à la Sme Sur‑Commission les justes mesures ; traite des (Prix littéraires, Nobel et de Vertu ; est compétente pour les questions de préciosité et de leurs évolutions inopinées
  • Sous-Commission des Esprits : s’occupe. des vins, liqueurs, apparitions, hallucinations, ectoplasmes, réincarnations, immortalités, Académies, Pompes funèbres, aspirantes, foulantes, et à bière ; spécialisée dans la théorie des Pompiers.
  • Sous-Commission de l’Acrote : rapporte sur les collimations. Cf. infra, aux Canons et Parangons (Dép. 7).
  • Sous-Commission de la Gloire et des Protubérances : organisme sociologique et médical, apte à diagnostiquer le « mal » mais aussi à donner des recettes astringentes ou émollientes scientifiquement établies en liaison avec la S.C. des Solutions Ima­ginaires et la S.C. des Probabilités. Travaux répar­tis entre plusieurs Intermissions permanentes

A) Intermission des Apothéoses : questions de panégyriques, nécrologies, canonisa­tions, publicités obsessionnelles, retournements d’opinion…
B) Intermission des Beaux-Arts et Laids-Arts : étuoxoscopbr>iques.
C) Intermission des Ornements : décor, décoration, décorations, rubans, fioritures, paraphes.
D) Intermission des Idées : fournitures glorieuses.

  • Sous-Commission des Incompétences réalisatrices : doit envisager les « grands événements humains» et les méthodes pour les provoquer et les utiliser au service du Cymbalum et de la tréphurgie de ses Membres.
  • Sous-Commission des Epiphanies et Ithyphanies : collecte et classe les Manifestations de l’Absolu (qui se font partout et non pas seulement dans la grande et petite presse) ; traitement de l’exhibitionnisme ; questions d’éclairage, de diffusion de lumières, de civilisations et de leur histoire..
  • Sous-Commission des Attentats : deux attributions essentielles : 1° information sur les grande réalisations de tous ordres ; 2° étude de l’utilisation scientifique de l’agressivité et des facultés attentatoires.
  • Sous-Commission des Anomphalies : recueille la documentation sur le problème du nombril d’Adam et Eve : a, en mécanique, à connaître des mouvements excentriques, ainsi qu’en sociométrie.
  • Sous-Commission des Epipompes et Catananches : sorts et philtres.