Département des Imprévisibles
Objet : Étude des futurs complexes et inconnaissables. Élaboration des méthodes propres à inclure ou exclure les imprévisibles.Pataphysique des prudences et imprudences. Rôle transducteur.
COCOMMISSIONS des Inventions : destinée à pallier les insuffisances géniales ou créatrices et à élaborer toutes les inventions nécessaires à l’illustration du Cymbalum.
- Sous-Commnission du Grand Extraordinaire : sa fonction ordinaire est de rappeler par tous les moyens qu’il n’y a que de l’insolite (il est notable que le mot « solite » , n’existe pas en français, « la langue la plus claire du monde »dit un personnage du Bétrou) et que tout est imprévisible, surtout le prévisible; sa fonction extraordinaire est de spéculer sur les réalités réputées imprévisibles après qu’elles se sont produites et ont étonne le vulgaire.
- Sous-Commission du Promptuaire : établit les plans d’approvisionnements de toutes sortes (matériel, trouvailles, dispositions, psychologies, écritures) pour que le Cymbalum puisse être en état de faire face à toutes les situations possibles et ne soit pas débordé épar l’extension des problèmes.
- Sous-Commission des Prix et Pronostics Budgétaires : considère le Privilège qu’ont les Membres du Cymbalum de verser une Phynance audit Cymbalum, et propose à la Sme Sur‑Commission les justes mesures ; traite des (Prix littéraires, Nobel et de Vertu ; est compétente pour les questions de préciosité et de leurs évolutions inopinées
- Sous-Commission des Esprits : s’occupe. des vins, liqueurs, apparitions, hallucinations, ectoplasmes, réincarnations, immortalités, Académies, Pompes funèbres, aspirantes, foulantes, et à bière ; spécialisée dans la théorie des Pompiers.
- Sous-Commission de l’Acrote : rapporte sur les collimations. Cf. infra, aux Canons et Parangons (Dép. 7).
- Sous-Commission de la Gloire et des Protubérances : organisme sociologique et médical, apte à diagnostiquer le « mal » mais aussi à donner des recettes astringentes ou émollientes scientifiquement établies en liaison avec la S.C. des Solutions Imaginaires et la S.C. des Probabilités. Travaux répartis entre plusieurs Intermissions permanentes
A) Intermission des Apothéoses : questions de panégyriques, nécrologies, canonisations, publicités obsessionnelles, retournements d’opinion…
B) Intermission des Beaux-Arts et Laids-Arts : étuoxoscopbr>iques.
C) Intermission des Ornements : décor, décoration, décorations, rubans, fioritures, paraphes.
D) Intermission des Idées : fournitures glorieuses.
- Sous-Commission des Incompétences réalisatrices : doit envisager les « grands événements humains» et les méthodes pour les provoquer et les utiliser au service du Cymbalum et de la tréphurgie de ses Membres.
- Sous-Commission des Epiphanies et Ithyphanies : collecte et classe les Manifestations de l’Absolu (qui se font partout et non pas seulement dans la grande et petite presse) ; traitement de l’exhibitionnisme ; questions d’éclairage, de diffusion de lumières, de civilisations et de leur histoire..
- Sous-Commission des Attentats : deux attributions essentielles : 1° information sur les grande réalisations de tous ordres ; 2° étude de l’utilisation scientifique de l’agressivité et des facultés attentatoires.
- Sous-Commission des Anomphalies : recueille la documentation sur le problème du nombril d’Adam et Eve : a, en mécanique, à connaître des mouvements excentriques, ainsi qu’en sociométrie.
- Sous-Commission des Epipompes et Catananches : sorts et philtres.