UNE DEFINITION PARMI D'AUTRES
QU’EST-CE QUE LA PATAPHYSIQUE ?
La pataphysique : Terme satirique inventé par Alfred Jarry pour désigner la "science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité".
La pataphysique ou science des solutions imaginaires, a été illustrée par Alfred Jarry dans l'Admirable Personne du Docteur Faustroll.
Les gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, écrits en 1898 et parus en 1911 (après la mort de Jarry), contiennent à la fois les Principes et les Fins de la Pataphysique, science du particulier, science de l'exception.
Cette science, à laquelle Jarry avait voué sa vie, les hommes la pratiquent tous sans le savoir. Ils se passeraient plus facilement de respirer.
Il ne s'agit pas, comme le croient les naïfs qui prennent Jarry pour un satirique, de dénoncer les activités humaines et la réalité cosmique ; ni d'afficher un pessimisme moqueur et un nihilisme corrosif. Au contraire il s'agit de découvrir l'harmonie parfaite de toutes les choses, et en elle l'accord profond des esprits.
Nous trouvons la pataphysique dans les Sciences Exactes ou Inexactes, dans les Beaux-Arts et les Laids, dans les Activités ou Inactivités Littéraires de toutes sortes.
La pataphysique est la substance même de ce monde.