ocCULtation
Quelques points d'histoire sur les causes et effets de la désoccultation du Collège
(1974-2000)
De la Règle
Les conséquences immédiates de l'Occultation du Collège de 'Pataphysique jusqu'à l'an 2000, Occultation ordonnée par Sa Magnificence le 17 sable 102 (17 décembre 1974 vulg.), ont été clairement exposées : dans le n°26 des Subsidia Pataphysica par le Sme Provéditeur Syntactique Urbain Le Hennuyeux.
Toutes les manifestations publiques du Collège (fêtes, colloques, démonstrations, sauteries, cavalcades, conférences et défilés publics) sont annulés jusqu'à l'an 2000.
…..
Les Instituts étrangers ne sont en rien touchés par la mesure d'Occultation.
Des Usages
Les règles énoncées dans le n° 26 des Subsidia laissaient pendants un certain nombre de problèmes qui n'apparurent d'ailleurs que par la suite. C'est à la Co-Commission des Inférences, assistée de la Sous-Commission des Implications et Embrelages que la Commission des Licéités et Harmonies a dévolu le soin d'induire, à partir des problèmes concrets, des usages qui ont pris à leur tour valeur de règle.
La durée de l'Occultation
Un premier problème concernait l'étendue de l'Occultation dans le temps. L'Occultation devait-elle durer jusqu'à l'an 2000 vulgaire ou jusqu'à l'an 2000 de l'Ere Pataphysique (c'est-à-dire jusqu'à 3872-3873 vulgaire) ?
L'ambiguïté a été levée lorsqu'en ... (1979 vulg.), Sa Magnificence précisa dans une lettre au Régent Thieri Foulc que, pour la désoccultation, il faudrait encore « attendre vingt ans », ce qui tranchait explicitement en faveur de l'an 2000 vulgaire.
Avant de redevenir, en l'an 2000 vulg., auditeurs réels du Collège désocculté, et d'applaudir à l'arrivée du règne de Faustroll sur terre pour une patarousie d'au moins mille ans, il était naturel que les Cymbalistes se tournassent un peu vers le passé pour rendre hommage à l'un des plus fameux Régents ayant marqué l'histoire collégiale, le regretté Luc Étienne ...
Cet extrait d'une présentation préfacique signé par Sous-Commission des Promulsidaires ne laissait apparemment aucun doute et confirmait que la désoccultation aurait lieu en 2000 vulg et non en 2000 EP comme on le laissait entendre jusqu'à des mises au point datant de 1979.
Restait à déterminer les dates ad hoc et toute les hypothèses étaient permises :
1 absolu 127 EP ( 8 septembre 2000 vulg.) Commémoration de la Nativité d'Alfred Jarry (fête suprême première seconde) Jour de l'an pataphysique. On passera en 128 EP.
15 clinamen 127 EP (6 avril 2000 vulg.) Invention de la 'Pataphysique (fête suprême première première)
22 merdre 127 EP (8 juin 2000 vulg.). Ontogénie Pataphysique (fête suprême première première)
27 haha 128 EP (1 novembre 2000 vulg.) Célébration de l'occultation d'Alfred Jarry (fête suprême première seconde)
15 as 128 EP (17 novembre 2000 vulg.) Commémoration de la navigation du Dr Faustroll ((fête suprême première seconde)
3 décervelage 128 EP (31 décembre 2000 vulg.). Veille du jour du décervelage qui sera en même temps le premier jour du troisième millénaire.
Mais vint la déoccultation à la vingt-cinquième heure du 1er palotin 127
L'Occultation du Calendrier Pataphysique
…….
« Le Calendrier Pataphysique lui aussi devait être occulté. En fait, les deux choses étaient liées dans la profération même du Vice-Curateur le 17 sable 102 : le terme de l'Occultation était énoncé en style vulgaire parce que, implicitement, le Calendrier se trouvait occulté avec le Collège de `Pataphysique. »
L'usage s'est donc établi de remplacer la date pataphysique par des « points d'Occultation » et de donner entre parenthèses la traduction dans le calendrier vulgaire. Par exemple, on ne date pas du « 27 sable 113 » mais du « .... (27 décembre 1985 vulg.) ».
A l'exception des Instituts étrangers, l'utilisation publique du Calendrier Pataphysique et de son mode de datation ne peut être que de nature historique (cf. infra, la Chronologie du Collège). Elle n'est admise qu'en référence à des événements de l'histoire du Collège de 'Pataphysique antérieurs à ... (1975 vulg.).
…….
L'apostrophe du mot Pataphysique.
L'usage de l'apostrophe devant le mot « Pataphysique » obéit toujours au principe énoncé par Sa Magnificence le Docteur Sandomir
Pataphysique employé comme adjectif ne prend pas d'apostrophe.
L'apostrophe distingue la 'Pataphysique qui ne s'ignore pas de la Pataphysique qui s'ignore.
Seul le mot 'Pataphysique désignant, substantivement et conformément au texte de Jarry, la Science des solutions imaginaires en tant que telle, est titulaire de l'apostrophe.
Seule la 'Pataphysique qu'on fait doit être titulaire de l'apostrophe. Au sein du Cymbalum, une faction intégriste opine que, seul le Collège de 'Pataphysique étant habilité à administrer la Science, l'occultation de l'apostrophe doit accompagner l'Occultation du Collège.
A défaut d'une règle absolue, que le Docteur Sandomir s'était gardé d'énoncer, l'usage s'est établi de suivre désormais le conseil du Sme Provéditeur Général des Phynances, Georges Petitfaux, formulé à la page 90 de l'Organographe n° 23, où l'on trouvera exposés tous les attendus du débat, conseil qui complète la règle établie par Jarry et précisée par te Vice-Curateur Fondateur
En français l'apostrophe ne se met qu'exceptionnellement (par purisme et pour éviter un facile calembour).
En étranger, l'apostrophe ne se met jamais.
Du port extérieur
L'Occultation entraîne évidemment pour les Optimates et Auditeurs du Collège l'usage de ne pas arborer en public les insignes, cravates, slips, plaques OGG et casquettes de fonction. Le port public sous d'autres vêtements ou au revers est laissé à la conscience pataphysique de chacun.
Des nominations
Les nominations dans la hiérarchie du Collège et dans l'Ordre de la Grande Gidouille ne sont pas supprimées durant l'Occultation, mais elles se font exclusivement in petto et ne seront rendues publiques et communiquées aux intéressés qu'après l'an 2000, Jusqu'à cette date, il est donc inutile de solliciter auprès de l'Organon ou auprès du Cymbalum quelque diplôme que ce soit.
Les titres et diplômes décernés par les Instituts étrangers (cf. infra) n'engagent qu'eux seuls.
Mais vint la déoccultation à la vingt-cinquième heure du 1er palotin 127