Ludimath
Ou le plaisir de s'instruire en s'amusant et de jouer en apprenant
Quoi de plus pédagogique que l'apprentissage des Sciences ou des Lettres par le jeu ?
Venir à bout des énigmes, cultiver et maîtriser le paradoxe, décrypter les messages, enrichir ses raisonnements par la logique, comprendre algorithmes et arborescences : une didactique sans cesse renouvelée grâce à la créativité de chercheurs au sein d'organismes tels que les Instituts de Recherches sur l'Enseignement des Mathématiques ou de "ludologues" géniaux.
Tout problème est de nature à susciter des jeux permettant sa compréhension, son analyse, sa modélisation, sa résolution et sa généralisation. A contrario le plus simple comme le plus complexe des jeux peut se raccrocher à une théorie ou une méthode mathématique.
A titre d'exemples, la numération binaire permet de modéliser et de définir stratégies gagnantes ou optimisées pour le jeu de Nim, le baguenaudier ou la tour de Hanoi. La résolution des cubes hongrois s'explique par la théorie des groupes, la parité intervient dans le jeu de taquin et le principe de Diriclet dans de nombreux problèmes d'arrangement ou de choix !!!
But leaving those of the Body, I shall proceed to such Recreations as
adorn the Mind; of which those of the Mathematicks are inferior to none"
WILLIAM LEYBOURN : Pleasure with Profit (1694)
Le très grand nombre de thèmes amène à la nécessité d'une approche systématique de la bibliographie et de l'internaugraphie ayant trait au sujet