Calendrier Pataphysique

Aussitôt qu'en sa Pataphysique Sagesse Sa Magnificence le Vice-Curateur-Fondateur eût restitué le Collège de 'Pataphysique, au début du mois de Décervelage de cet an 76, et qu'il eût ainsi répondu au plus urgent des besoins de ce siècle tout en s'assurant le plus impérissable des titres de gloire, sa première sollicitude alla naturellement à l'indescriptible misère du calendrier.

En effet il importait, au plus haut point et avant toute autre entreprise, de pouvoir au Temps. Les calendriers traditionnels tentaient, en vain selon nous mais suffisamment pour abuser le vulgaire, de dissimuler sous divers oripeaux la nature pataphysique du Temps, qu'Héraclite pourtant avait déjà entrevue lorsqu'il écrivait: "Le Temps est un enfant qui joue aux dés". Il fallait en finir avec ces millénaires d'équivoque.

L'article 12 (§ 2) des Statuts posait les bases d'une grandiose réforme :

L'ère pataphysique commence le 8 septembre 1873, qui d'ores en avant prend la dénomination de 1er du mois Absolu An 1 E.P. (Ere Pataphysique), et à partir de quoi l'ordre des 13 mois (douze de 28 jours et un de 29) du Calendrier Pataphysique est fixé comme suit : Absolu, Haha, As, Sable, Décervelage, Gueules, Pédale, Clinamen, Palotin, Merdre, Gidouille (29 jours), Tatane, Phalle.

Les Statuts promulgués, Sa Magnificence institua donc à ces fins, de par son Autorité Pataphysique, une Rote Astrologique Extraordinaire, ainsi dénommée pour se distinguer de la Rote Astrologique Ordinaire dont la charge sera de veiller à la conservation du Calendrier. Ce savant Synode réunissait toutes les compétences susceptibles d'apporter quelque lumière à ce grand Œuvre du Calendrier : d'abord les Régents de Pataphysique Générale, d'Histoire de la Pataphysique, de Mythographie des Sciences Exactes et Absurdes (et d'Alogonomie), de Catachimie et Pataphysique des Sciences Inexactes, de Travaux Pratiques d'Aliénation Mentale et Psychiatrie, Occultisme, Démonologie et Astrologie, puis l'Immarcessibilissime Modérateur Amovible (Provisoire) du Corps des Satrapes, enfin les Sérénissimes Provéditeurs ; la rédaction était assurée au cours des délibérations par le Provéditeur Général Adjoint et Rogateur assisté du Protodataire Aulique de la Rogation. Sa Magnificence présida en personne la plupart des débats et y prit une part active, marquant ainsi l'importance pataphysique qu'elle leur attachait.

Les fêtes - les vacuations

Restait à discerner la Hiérarchie des Fêtes. Sur la proposition de Sa Magnificence, la Rote unanime décida que l'année ne comprendrait que des Fêtes toutes Suprêmes. 

Toutefois, pour diverses et accessoires commodités, dix furent qualifiées de Fêtes Suprêmes Premières, qu'on subdivisa en Fêtes Suprêmes Premières Premières (au nombre de deux) et en Fêtes Suprêmes Premières Secondes ; vingt-deux de Fêtes Suprêmes Secondes ; quarante et une de Fêtes Suprêmes Tierces et toutes les autres de Fêtes Suprêmes Quartes.
Outre ces Fêtes étaient établies au nombre de trente-neuf des Vacuations, inconnues jusqu'ici dans tous les autres Calendriers.

Perpétualité du Calendrier - Hunyadis

Enfin grâce à l'institution du mois de 28 jours et du jour hors-semaine (le 29 Gidouille et, les ans bissextiles, le 29 Gueules), on put obtenir des mois réguliers dans leur structure (et par là un Calendrier Perpétuel), étant donné que la semaine devait demeurer septénaire. Il n'eût point été congruent, en effet, de modifier une disposition hebdomadaire aussi antiquement et divinement pataphysique, non plus d'ailleurs (et pour la même raison) que de transformer le nom de ces sept jours. Aussi, la plupart des Fêtes Tierces, Secondes ou Premières purent-elles être fixées aux 1er, 8, 15 de chaque mois, c'est-à-dire aux dimanches, et le 22, nombril pataphysique du mois, dût resplendir d'une Fête Suprême au moins Seconde.

L'Œuvre semblait terminé, lorsqu'à la dernière séance de la Rote, Sa Magnificence, pour parfaire tant de précellente pataphysique, proposa, ce qui fut ratifié à l'unanimité, de créer des jours imaginaires et hors semaine, qui cloraient les mois et amèneraient le nombre de leurs jours à 29, qui est premier. L'année (bissextile ou non) comprendrait donc 377 jours. Ainsi à une symétrie intégrale s'unissait une irrationnalité qui frisait la licence. Ce jour supplémentaire et mensuel était tout naturellement l'hunyadi d'Alfred Jarry et les hunyadis réels de Gidouille et (les années bissextiles) de Gueules prenaient le nom d'hunyadi gras. ...

Réédition de 98 EP

Sa Magnificence le vice-curateur Opach a nommé une Rote Astrologique Extraordinaire le 27 tatane 97. Elle a été coprésidé par le T.S. Jean Ferry, Représentant Hypostatique de Sa Magnificence, Archisphragidophore OGG, président de l'Accomission Dirimante, le T.S. Pascal Pia, Président de la Sous-Commission des Jours et Nuits, et par le Sme Henri Bouché, Provéditeur Général des Affaires Animales et Végétales, Administrateur des Quinconces, Co-Rogateur, Grand Déférent Anallagmatique que OGG, qui jadis (en tant que Protodataire) prit part à la première Rote chargée en 76 et 78 d'établir le Calendrier. Les Membres sont le Sme Administrateur-Opitulateur Général Fleury, le Sme Provéditeur-Provecteur Senninger, Haut Vice-Secrétaire Perpétuel OGG, le Sme Tchang-Tso-Min, le Sme Provéditeur-Diætète Rafaël de Luc, qui lui aussi participa aux travaux de la première Rote en tant que Deutérodataire, le Sme Provéditeur Syntactique U. Le Hennuyeux, le Sme Provéditeur-Editeur Adjoint Paul Gayot, le Régent Sylvain d'Y., l'Eme Coprodataire de l'Organon Exécutif Jean-Claude Bourrasset, également Membre de la première Rote. Le Second Deutérodataire T. Bullin a été désigné comme rapporteur. Sa Magnificence a daigné recommander à la Rote de consulter le T.S. Latis pour la typographie et T.S. Lutembi pour la sidération.

Tous les 13 sont des vendredis. Les 1, 8, 15, 22 sont des dimanches.

PHALLE

1 St CHIBRE, PLANTON 11 août
2 *Ste Ruth, zélatrice 12
3 St Zebb, passe-partout 13
4 St Mnester, confesseur 14
5 ASSOMPTION DE Ste MESSALINE 15
6 Penis Angelicus 16
7 *St Patrobas, pompier 17
8 Ste LÉDA, AJUSTEUSE 18
9 St Godemiché, économe 19
10 Ste Nitouche, orante 20
11 Ste Lèchefrite, botteuse 21
12 Ste Andouille, amphibologue 22
13 Ste Bitre, ouvreuse et St Étalon, couvreur 23
14 BATAILLE DE MORSANG 24
15 MORT DE DIONYSOS, SURHOMME 25

16 Nativité de St Vibescu, poête et Commémoration de Ste Cuculine d'Ancône 26

17 Ste Gallinacée, cocotte 27

18 St Lingem, bouche-trou 28

19 St Prélote, capucin 29

20 *St Pie VIII, navigant 30

21 St EFIBRAND, POLYTECHNICIEN 31

22 Ste DRAGONNE, PYROPHAGE 1 septembre

23 *St Lazare, gare 2

24 Ste Orchidée, aumonière 3

25 Nativité apparente d'Artaud le Momo 4

26 Disparition de l'Ancien Breughel, incendiaire 5

27 *St Priape, franc-tireur 6

28 TRANSFIXION DE Ste MESSALINE 7

29 Le Termès 8

 

TATANE

1 FÊTE DU P. UBU (Ubu d'été) 14 juillet
2 Commémoration du P. Ebé 15
3 Ste Crapule, puriste et St Fantomes, archange 16
4 Ascension du Mouchard, statisticien, psychiatre et policier 17
5 St Arsouille, patricien 18
6 Sts Robot et Cornard, citoyens 19
7 St Biribi, taulier 20
8 SUSCEPTION DU CROC À MERDRE 21
9 Sts Écrase-merdre, sectateurs 22
10 Sts Pieds Nickelés, trinité 23
11 Stes Canicule et Canule, jouvencelles 24
12 Sts Cannibales, philanthropes 24
13 St Dada, prophète 26
14 Ste Anne, pèlerine, énergumène 27
15 PROCESSION AUX PHYNANCES 28
16 Transfiguration de St V. van Gogh, transmutateur 29
17 Ste Flamberge, voyante 30
18 St Trou, chauffeur 31
19 Ste Taloche, matrone 1 août
20 St Tiberge, frère quêteur 2
21 Sts Catoblepas, lord et Anoblepas, amiral 3
22 UBU ÈS LIENS 4
23 St Pissembock, oncle 5
24 St Pissedoux, caporal des hommes libres 6
25 St Panurge, moraliste 7
26 St Glé, neurologue-aliéniste 8
27 St Pistolet à Merdre, jubilaire 9
28 Nativité de St Bruggle 10
29 Le soleil solide froid

 

ABSOLU

1 NATIVITÉ d'ALFRED JARRY 8 septembre
2 Si Ptyx, silentiaire (Abolition de) 9
3 Si Phénix, solipsiste et Si Hyx, factotum 10
4 Si Lucien de Samosate, voyageur 11
5 St Bardamu, voyageur 12
6 Ste Vérola, assistante sociale 13
7 St Alambic, abstracteur 14
8 ABSINTHE, ci-devant *St Alfred 15
9 Descente du Si Esprit (de Vin) 16
10 Dilution 17
11 Ste Purée, sponswoman 18
12 Vide 19
13 St Canterel, l'illuminateur 20
14 St Sophrotatos l'Arménien, pataphysicien 21
15 ÉTHERNITÉ 22
16 St Ibierate le Géomètre, pataphysicien 23
17 Céphalorgie 24
18 Flûtes de Pan 24
19 Stes Grues, ophiophiles 26
20 Ste Mélusine, souillarde de cuisine 27
21 *St Venceslas, duc 28
22 EMMANUEL DIEU 29
23 Ste Varie-Miriam, amphibie 30
24 Sts Rakirs et Rastrons, porte-côtelettes 1 Octobre
25 Nativité de Sa Magnificence Opach 2
26 St Joseb, notaire à la mode de Bretagne 3
27 Stes Gigolette et Gaufrette, dogaresses 4
28 Xylostomie 5
hunyadi 29 Le Jet Musical