Jean Lescure
Jean Lescure est né en 1912. Il est l’un des fondateurs de l’Oulipo, et son doyen actuel qui se prévalait du titre de membre «bientôt posthume». Il s'est excusé depuis le 17 octobre 2005, pour cause de décès
Il a étudié la philosophie et fut un proche du philosophe Gaston Bachelard. Lescure a dirigé à partir de 1938, puis pendant l’Occupation, la revue poétique (et résistante) Messages, dont il a retracé l’histoire dans Poésie et liberté (IMEC 1998) : Bachelard publiera dans le numéro 2 « Instant poétique et instant métaphysique » dont il datera plus tard son entrée dans le monde de l’imaginaire et des poètes. Il est l'auteur de la Petite histoire de l’Oulipo parue dans La littérature potentielle (Folio/essais), il a été durant des années le directeur littéraire de l’ORTF et le président de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai.
Jean Lescure enfin, à l'humour toujours subtil, a réussi avec ses « tautogrammes » et autres « poèmes pour bègues » des petits chefs-d'œuvre de poésie ludique.
Ex. : « Au zénith un zeste de zéphyr faisait zézayer le zodiaque » (Jean Lescure).
Dans La Bibliothèque Oulipienne (BO)
Ultra crepidam, BO n° 36, 1986.
Autres publications
Un herbier des dunes, Éditions J. Bucher, 1963.
Jardins déserts peut-être, Braunschweig-Schmucking, 1976.
Itinéraires de la nuit, Clancier-Guenaud, 1982.
Bachelard aujourd’hui (avec Pierre Sansot, Claude-Henri Rocquet, Christian Delacampagne, et alia), Clancier-Guenaud, 1986.
La belle jardinière, suivie par Le Jardinier d’empédocle avec Quelques recettes d’oulipotage, Clancier-Guenaud, 1988.
Poésie et liberté : histoire de Messages, 1939-1946, IMEC, 1998.
Fondanes, le gouffre et le mur, Le Proverbe, 1999.
Gnomides, Le Proverbe, 2001.