Olivier Salon
Olivier Salon a enseigné à l'ENS Cachan, il y a une dizaine d'années, après avoir soutenu une thèse en théorie des nombres à Bordeaux, sous le titre "Automates multidimensionnels"
. Il s'est intéressé au théorème de Prouhet-Tarry-Escott : comment répartir les 2n premiers entiers en deux ensembles de nombres ayant même somme, même somme de carrés, même somme de cube,..., même somme des puissances (n-1)ièmes ? La très jolie suite de Thue-Morse joue un grand rôle dans ce problème soulevé en 1851 par le mathématicien Prouhet (C.R.A.S.), et qui a trouvé de multiples répercussions et ramifications dans de nombreux problèmes a priori distincts des mathématiques durant 150 ans.
C'est ce problème qu'il exposait dans un séminaire à l'ENS de la rue d'Ulm lorsque Jacques Roubaud vint l'écouter. Il fut invité en 1999 à une séance de travail de l'OULIPO, et devint membre en 2000.
Depuis, il a repris le flambeau de La Bibliothèque Oulipienne - mise en pages et gestion des stocks- que maintenait Jacques Jouet depuis de nombreuses années. Il intervient, très régulièrement et toujours avec beaucoup d'humour et de créativité,aux jeudi de l'Oulipo et grâce à son extrème gentillesse, il me donne la possibilité de publier dans ces pages nombre de ses lectures telles Les nouveaux Djinns , Conte pourri, Eloges de l'Alexandrin (en octosyllabes) et de l'Octosyllabes (en alexandrins), toutes remarquables par leur ironie et leur originalité.
Olivier est également un excellent pianiste et pratique l'escalade à un haut niveau.
Publications dans La Bibliothèque Oulipienne (BO)
Pas de deux, comédrame booléen, en collaboration avec Jacques Jouet, BO n°120, 2002.
Pas de deux, précédé de Route de l'Arène (lever de rideau) en collaboration avec Olivier Salon, hors collection, 2003
Gens de légende BO n° 132 juin 2004
La Pelle, petite encyclopédie portative, Les Mille Univers (2006)