Valérie Beaudouin
Valérie Beaudouin a été cooptée par l'Oulipo le 5 février 2003. Spécialiste de l'informatisation des traitements lexicaux, elle avait été l'invitée d'honneur de la 495e séance de l'Oulipo, réunion préparatoire à la parution du n° spécial sur l'Oulipo du Magazine littéraire (n° 398, mai 2001).
Ingénieur à France Telecom (R&D), elle a beaucoup travaillé sur la catégorisation sémantique des usages et des parcours sur le Web. Son étude exhaustive par voie informatique du mètre dans le vers classique l'a sans nul doute préparée à l'Oulympie !
Publications : Valérie Beaudouin et Houssem Assadi. Usages des moteurs de recherche: une approche centrée utilisateurs (Sixièmes Journées internationales d’Analyse Statistiques des Données Textuelles ), 2002.
Valérie Beaudouin, Serge Fleury, Benoît Habert, Gabriel Illouz, Christian Licoppe, Marie Pasquier, "TyPWeb : décrire la Toile pour mieux comprendre les parcours", Colloque International sur les Usages et les Services des Télécommunications, e-Usages, Paris, 12-14 juin 2001.
Valérie Beaudouin, Mètre et rythme du vers classique. Corneille et Racine, Champion, coll. Lettres numériques, 2002, 364 p.
Cet ouvrage explore, avec des méthodes issues de la linguistique informatique et sur des ensembles de vers d'une taille inédite(80 000 vers du théâtre de Corneille et Racine), les relations qu'entretiennent le mètre et le rythme dans le vers. Prenant appui sur la théorie du rythme de P. Lusson et J. Roubaud, il propose un modèle métrique hiérarchisé de l'alexandrin, où chacun des niveaux du modèle est constitué d'une unité métrique qui se répète. Les unités (position métrique, hémistiche, vers et rime) donnent chacune lieu à une analyse approfondie de la relation entre le modèle abstrait et sa réalisation.
L'ampleur sans précédent des corpus étudiés et le détail de la description des différents niveaux d'analyse du vers permettent de fournir aux métriciens, aux spécialistes de la littérature et aux linguistes des données de référence indispensables à l'étude du vers français.