Tipi
10 mai 1999 : séance de travail inter-ouvroir ordonnancée par l'OuTraPo :
compte rendu non officiel, succint et éternellement provisoire
Voir aussi
La fine fleur de l'OuLiPo et des Ou-X-Po a régalé les nombreux initiés et amis présents au Tipi ce 10 mai et on a senti par l'ambiance chaleureuse et bon enfant que chacun (auteurs-acteurs et spectateurs) se faisait plaisir.
Le thème de travail commun : Le règlement de la BPI (bibliothèque publique d'information) qui a permis des développements allant de la préparation minutieuse à l'improvisation apparente, de l'exégèse délirante à l'analyse sociologique majeure. Tout cela d'ailleurs dans un esprit plus purement pataphysicien qu'Oulipien ce qui est normal, à mon avis, parce que l'imposition d'un thème n'est pas une contrainte en soi ; la fin de la soirée à la Chandelle Verte, haut lieu d'agapes studieuses du collège confirme ce propos de même que la densité au mètre carré des Optimates, Satrapes, Provéditeurs, Emphytéotes et autres Régents, présents bien qu'occultés.
J'ai beaucoup aimé les prestations -difficiles à décrire- des l'OuBaPo, 'OuHisPo, OuCiPo et OuPhoPo et j'espère que quelques unes de leurs créations seront éditées. J'ai également apprécié, comme beaucoup, l'analyse a contrario de ce que le règlement permet (ou n'interdit pas), laquelle est disponible dans ces pages OuLiPoPo.
*Trop beau pour ne pas être vrai !
PROGRAMME ET ORGANISATION
OuTraPo¹s Revue n°8
Sous le Tipi érigé Piazza-Beaubourg
Première séance exceptionnelle inter-ouvroirs
ordonnancée par l¹OuTraPo
le ... 10 mai 1999 vulg.
L'OuTraPo était représenté sous le Tipi par Milie von Bariter, Mysta L. Chenapan,
Anne Feillet, Nita Le Nelfe, Jean-Pierre Poisson et Félix Pruvost,
Stanley Chapman a signé les quatrains et les dessins du progamme,
Cosima Schmetterling et Sir Tom Stoppard furent excusés pour impératifs internationaux,
et l¹ensemble remercie Jean-Yves Duhoo et Agnès Proust, leurs cobayes attitrés du soir.)
Ouverture de la séance à 20h45 :
BPI Quiz
Le même document a été transmis à chacun des 30 invités de ce soir.
OuTraPo
Pour l'OuTraPo il a sauté aux yeux qu¹il s¹agissait d¹une pièce de théâtre. Ou, plus précisément d¹un jeu de société, le jeu Attention² ou bien le jeu du ³Rappel² dont voici le principe :
À partir des 15 indices fournis, nous allons vous aider à découvrir quelle célèbre pièce de théâtre est décrite avec précision dans ce règlement. Il faut faire attention et se rappeler de tout. Au dessus des indices numérotés, on peut voir que l¹auteur a été souvent censuré, il est interdit. B.P.I. sont les initiales du nom d¹état civil de cet auteur. Vous pouvez vérifier sur les affiches de l¹époque qu¹il était bien écrit ³comédie de I.B.P.² suivi de son pseudonyme.
Mais afin de laisser un peu de place aux autres ouvroirs, le temps nous manque ici pour vous montrer l¹ensemble des 15 indices, voici déjà les premiers :
Indice 1) - Le premier rôle, d¹une moralité reprochable est un odieux séducteur. Il sort avec tout le monde de quelque nature qu¹il soit, tout document (et même une femme enceinte de la bibliothèque ‹ ce qui est rare).
Indice 2) - De consommer tout aliment ou boisson. Cela se rapporte au sous-titre de la pièce à découvrir. Sous-titre que nous pouvons paraphraser ainsi: ³Le Banquet de marbre².
à 20h50 : Oulipo
(Intervention de Marcel Benabou, Jacques Jouet et Hervé Le Tellier.)
Tragecomédie d'ouverture grâce à Hervé Le Tellier
Intervention outrapiste à 21h00
Indice 12) - D¹apposer des graffitis, inscriptions, marques ou salissures sur tout endroit, etc.
Nous allons vous montrer lapparence maquillée des deux personnages principaux de notre pièce mystérieuse : le héros (ou bien l¹anti-héros) et son valet.
Pour que l¹exercice soit plus rapide, et pour économiser le salaire d¹une maquilleuse, nous avons créé pour ce soir, à partir de masques neutres, un système d¹auto-maquillage au pochoir.
à 21h05 OuPeinPo
(Intervention de Thierri Foulc, Jacques Carelman, Tristan Bastit et Jack Vanarsky.)
Intervention outrapiste à 21h25
Indice 3) - De fumer
Dissecation temporelle et gestuelle, Acte I, scène 1.
Première réplique de la pièce de BPI.
- Dialogue obtenu : un conférencier et son élève vantent les bienfaits d¹Aristote.
- Monologue original : convaincre par son interprétation que l¹on est en paix lorsque l¹on fume dans les bibliothèques.
à 21h30 OuHisPo.
(Intervention de Paul Gayot.)
à 21h40 OuPhoPo
(Intervention de Marc Décimo, Paul Edwards et Gersan Moguérou.)
Intervention outrapiste à 21h50
Indice 4) - De dormir
Acte IV, scène 6 : Une femme voilée qu¹on prendra pour un spectre décline une invitation à coucher. Spectre phonique.
Notre prisme divise la parole en 4 catégories et une Annexe. L¹interprétation individuelle de chaque catégorie met en sommeil la compréhension de la parole, cependant si l¹on juxtapose les sonorités de ce spectre à quatre voix, les mots se reforment dans l¹oreille de l¹auditeur éveillé.
à 21h55 OuCa(ta)Po
(Intervention de Gersan Moguérou.)
Intervention outrapiste à 22h00
Indice 14) -
Nous allons pénétrer dans la loge de changement rapide, franchir portes, cloisons et autres barrières donnant accès aux services intérieurs, coulisses normalement fermées au public.
Vous voyez donc un événement exceptionnel : l¹OuTraPo vous fait assister à une scène inédite, qui se situe entre deux actes, de la pièce mystérieuse à découvrir.
à 22h05 OuBaPo
(Intervention de François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Thierry Groesteen,
Killoffer, Etienne Léocroart, Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim.)
à 22h20 OuLiPoPo
(Intervention de Francis Debyser.)
à 22h30 OuCiPo
(Intervention de Valéry Faidherbe, Gila, Rita Khrout.)
Final outrapiste à 22h45
Derrière l¹Indice 9) se cache la scène 8 de l¹acte IV de la pièce mystère.
conversation prolongée en manifestation bruyante
Dans chaque réplique de cette scène nous avons relevé, dans leur ordre chronologique d¹apparition, les sept lettres, A B C D E F G, qui symbolisent les 7 notes de musique, la si do ré mi fa sol, obtenant ainsi, pour chacune des répliques, une suite de notes, donc une mélodie, matériel sonore que nous avons rythmé et harmonisé à notre goût.