OuBaPo

OuBaPo : Bande dessinée. Fondé le 28 octobre 1992 au sein de la maison d'éditions "L'Association"

Comme l'Oulipo, l’Oubapo réfléchit à l’usage de contraintes formelles.

Il théorise et crée des bandes dessinées à contraintes formelles fortes. Actuellement les neufs membres de l'Oubapo sont : Anne Baraou, Lewis Trondheim, Thierry Groensteen, Killoffer, Jean-Christophe Menu, Gilles Ciment, Jochen Gerner, François Ayroles et Etienne Lécroart.
Il existe aussi un Ouvroir agréé aux Etats-unis coordonné par Matt Madden, quelques oubapiens suisses (Alex Baladi, Ibn El Rabin, Andréas Kündig) et un oubapien ibérique (Sergio Garcia). Un des ouvroirs les plus dynamiques.

Principales contraintes oubapiennes :
- L'expansion : L'expansion vise à " gonfler " une bande dessinée originale. L'exercice du tireur à la ligne en est un exemple. Il est à la base un jeu oulipien consistant à insérer des phrases entre des phrases données selon un schéma préétabli. L'Oubapo n'a fait que l'adapter à la bande dessinée en remplaçant les phrases par des cases.
- Le pliage : Le pliage consiste à créer une lecture différente de la page après pliage de celle-ci.
- L'hybridation : L'hybridation consiste à incorporer dans une planche des éléments provenant d'un autre ouvrage.
- L'itération : L'itération consiste à répéter à l'identique un élément prégnant de la planche : texte, image, cases, suite de cases, etc.
- La réversibilité. L'upside-down en est un exemple : il doit son nom à Gustave Verbeek qui le popularisa dès 1903. Il consiste à créer une planche pouvant se lire à l'endroit et en la retournant de 180°.
- Le palindrome : Le palindrome est une contrainte textuelle célèbre consistant à créer un mot ou une phrase lisible indifféremment dans les 2 sens. Exemple : "Engage le jeu que je le gagne". Adaptée à la bande dessinée elle consiste à créer une bande dessinée ou à partir de la case centrale les cases se répètent en ordre inverse.
- La plurilecturabilité : La plurilecturabilité, comme son nom l'indique, permet plusieurs lectures d'une même planche. Par exemple une planche pouvant se lire horizontalement ou verticalement. Ou une planche où l'on peut bifurquer à chaque case.
Manifestations collectives

• Démonstration OuBaPo dans le cadre du festival « Les Index ». Le sujet de chaque case est dicté par un tirage au sort au moyen d'une roue sur laquelle est inscrit un abécédaire de 26 thèmes.

• Exposition à la Collégiale de Chartres du 6 juillet au 28 août 2000
Seize bandes de quatre cases*, dessinées par huit auteurs (dont quelques non-oubapiens) le 11 septembre 1999 à Rouen. Pour chaque bande, quatre thèmes (un par case) étaient fixés par tirage au sort à l'aide d'une Roue Abécédaire. Ces thèmes étaient «valorisés» positivement ou négativement, par bande. Un dessinateur crée la première image conformément au thème et à la valorisation fixés. Un autre doit fournir la suite (la 2' case) en respectant le thème fixé pour elle et la «valeur» positive ou négative assignée à la bande. Au bout du compte les 4 x 16 = 64 cases ont été traitées à raison de 4 positions de case x 2 «valeurs» possibles = 8 images x 8 auteurs.

• Les vacances de l'OuBaPo ou OuPus 3, exercices de style, chronique quotidienne parue dans Libération durant les vacances 2000. Edité par L'Association.

• Intervention à la journée palindromique de Lille le 20 02 2002

I• Intervention le jeudi 18 mai 2006 (jeudi de l'Oulipo : Carte blanche à l'OuBaPo

• Exposition à la mairie du IVe arrondissement de Paris début 2003

Avec Gilles Firmin, Thieri Foulc, Paul Gayot, Pascal Ory
Correspondant : Josef Love.

• Exercices d'Histoire potentielle, dans le n° 20 de L'Expectateur (15 septembre 1995).