Le jeu des sornettes à sonnettes

Deux jeux réciproques l’un de l’autre et vice-versa inventés par le Régent de Contrepet Luc Étienne. Bien qu’ils ne soient peut-être pas sans rapport avec la Contrepèterie, le Régent a cru devoir sacrifier pour ces jeux nouveaux à l’esprit traditionnel du genre contrapétique, qui, comme on le sait requiert communément l’obscénité. Figurent cependant, marqués d'un astérisque, quelques (rares) exercices à la portée des oreilles prudes.

Asphyxie : en asphyxiant un texte, c’est-à-dire en le privant d’R, on obtient un autre texte qui est dit anaérobie du premier, et dont le sens peut être fort différent. Notons que l’asphyxie est non pas graphique, mais phonétique de tous les R, on ne supprime que ceux qui se prononcent ainsi prêcher donnera pêcher et non pas pêche.

Exemples

Le bel Armand a fait sursauter l’arbitre.

L’argent ne fait pas le bonheur.
La vraie nurse de Milord l’Arsouille*…
Ces artères exigent que je traite votre cœur.
Quels propos tinrent ces barbares.
La nurse de la belle grosse est toute rusée.
Cette rosse amorale a fait crouler la salle ivre.
Ne vous écroulez pas dès qu’on vous en parle.
coeur.gif (4940 octets)

 

Aération : en fournissant à un texte anaérobie autant d’R qu’il est nécessaire, on obtient un nouveau texte dit aérobie du premier.

Exemples
Ne faites pas la gaie, faites la moue !
Que cachez-vous dans la haie au Benoît* ?
Ne faites pas sécher vos houppettes su’ ma haie !

N.B. : au lieu de priver un texte d’R, à la mode des Martiniquais ou des Incoyables, on peut lui rogner les L, et d’une façon générale jouer à ces jeux en choisissant, au lieu de R, la lettre qu’on voudra.

 

Exercice sur le style : SORNETTE RIMBAUD

ARDENNES-ADEN
Arthur, survit ta lyre… Quel viril ami, quels élans de cœur dans ces drames en Ardenne ! Quel cruel Roche, et quelles langueurs dans l’âme inerte ! Mais quel manque d’or dans cette Ardenne. De l’or, il faut de l’or. L’est bien loin, hélas, quand il faut cela,
Verlaine.

Pour comprendre la sornette qui précède, il faut s’être intéressé an moins un peu à la vie de Rimbaud. Ce n’est certes pas à des pataphysiciens qu’il est nécessaire d’en rappeler les détails : ils savent depuis longtemps, ne serait-ce que par le Cahier 17-18, que la mère d’Arthur, la " daromphe ", se prénommait Vitalie, qu’elle était prude et regardante ; qu’elle possédait une ferme à Roche (Ardennes), à deux kilomètres de la rivière d’Aisne. Ils n’ignorent pas non plus, bien sûr, les amours orageuses de Rimbaud avec Verlaine, ni ses relations ultérieures avec des femmes indigènes dans les régions desséchées d’Aden ou du Harrar… (" Ha Ha ", eût ici commenté compendieusement Bosse-de-Nage ; et il ne se fût point perdu dans des considérations plus amples.)

Il est certain que transformer joue en jour, ballon en bras long, otage en autre âge (et vice versa) ne présente qu'un intérêt, certes d'estime parce que j'en suis l'auteur, mais limité par rapport à
"Le bel Armand a fait sursauter l'arbitre" ou "Ne faites pas la gaie, faites la moue" de Luc Etienne. De nombreux exemples sont extraits de publications de Luc Etienne ( Le Figaro des 31/7 et 1/8/76) par Michel Laclos ou figurent dans l'Atlas de Littérature potentielle . Publicités gratuites car "l'argent ne fait pas le bonheur"(voir plus haut)

Quelques exemples
Ne vous écroulez pas dès que l'on vous en parle
La vraie nurse de Milord l'arsouille
Que cachez vous dans la haie au Benoît

Selon Luc Etienne on peut généraliser le jeux en privant un mot de n'importe quelle lettre. Il propose sans donner d'exemple de rogner les L .

Pourquoi pas Ulm clé ville !