Calis

Fatrazie - Jeux de l'esprit

Cahier 29 : un document

La pensée du jour : Un missionnaire qui a été mangé est-il en droit de considérer qu’il a rempli sa mission ?
Stanislaw Jerzy Lec « Pensées échevelées »

Separobinet 

EDITORIAL DE MONSIEUR L'INGÉNIEUR-EN-CHEF DE L’ALIS

Ce Calis spécial est con sacré à la diffusion d’un seul texte : le document ci-inclus.

C’est un manuscrit sous forme de carnet à spirales 18 x 11 cm probablement incomplet ( ce qui ne saurait choquer Julien Torma) d’une soixantaine de pages non numérotées, certaines vierges (et ce sont bien les seules), d’autres avec des notations elliptiques et enfin d’autres bien remplies de notes, d’abréviations  et de calculs divers dont quelque uns restent à élucider.

Dans le premier carnet dit « A » le narrateur note scientifiquement les expériences qu’il a effectuées à l’aide (non bénévole) de 35 prostituées entre le 3 juin 1964 et le 7 février 1970 ; à chaque prostituée est con sacrée une page.

Le second carnet dit « B » reprend les notations du carnet A et est essentiellement composé de dates et de chiffres disposés en colonnes et consiste en des récapitulations et statistiques diverses.

Ce manuscrit a été trouvé vers 1970 non pas à Saragosse, mais plus prosaïquement dans une poubelle du V° arrondissement vers la montagne Sainte Geneviève alors site de l’Ecole polytechnique. C’est Sa Sommité le Régent Dominique L°°° qui l’a inventé, l’a transquiné à Paul G°°° lequel l’a finalement fait parvenir au Laboratoire d’Inventions Scientifique(s) sous forme de photocopies pour analyses et investigations. Les feuilles sont agrafées mais rien ne permet de croire que le document est complet ou dans le bon ordre. On remarquera néanmoins la cohérence des différentes pages et leur redondance qui permet de dater toutes les feuilles et de faire connaissance plus approfondie avec toutes les protagonistes.

Le Collège avait en des temps anciens, lors de l’invention du document, envisagé une publication.. Elle figurera dans «le « Promptuaire des publications annoncées & jamais réalisées » à venir. J Barine avait préparé une étude sçavante de ce document pour la Sous Commission de la Gloire et des Protubérances  ;  cette introduction est donnée ci après sous le titre générique de « Patanalyse du document ».

Monsieur Bourdieu verrait là un document sociologique de première importance sur l’aliénation des femmes (de petite vertu), Debord une preuve de la misère en milieu étudiant, Sauvy, en bon démographe une explication au déclin du taux des naissances, le Dr. Tissot une inquiétude pour la santé de l’auteur, le Dr Kinsey une occasion de mettre à jour ses statistiques et Nicolas Bourbaki une nouvelle branche d’étude sur les suites numériques : « la proportion des multiples » ; bref chacun peut en faire son miel.

Le Comité d’Entreprise du LIS a jugé bon de donner (avec l’aval de Monsieur le Censeur) son Nihil 0bstat et donc de publier pour l’édification des peuples ce document brut de décoffrage sur la vie de °°° entre le mercredi 26 mai 1969 et le samedi 7 février 1970 agrémenté de quelques aperçus des années antérieures.

Suivent les rubriques habituelles : des notes de lecture(s), le courrier des lecteurs et la liste des « publications disponibles » avant la 4° de couverture.

Monsieur le Rédacteur des cahiers de l’Amicale du laboratoire d’Inventions Scientifique(s)

Separobinet

Avertissement

 

La retranscription qui en est faite se veut exhaustive et bien sûr la plus fidèle au texte possible, on notera par exemple le faible usage de la majuscule en début de phrase.

Les texte en italiques sont de la rédaction, les textes entre crochets [ ] sont des extrapolations de lectures en fonction du con texte. Les « xxx » représentent des mots indéchiffrables.

La numérotation des pages du carnet « B » <n°> a été ajoutée et l’ordre choisi par une commission ad-hoc du LIS. Des synthèses statistiques de récapitulation annuelle prouvent qu’il manque des données de détail sur la ventilation mensuelle des données. Les séparations entre les pages du manuscrit sont symbolisées par un triple trait horizontal.

Le prote de service

Certains techniciens du LIS , après avoir relu le « manuel » du Dr. Tissot, médecin genevois, s’inquiètent pour la santé du Narrateur et voient dans ses derniers écrits confirmation de leurs craintes.

Pour la Commission d’Hygiène et Sécurité du CE du LIS

 Des Ingénieurs, membres du Comité d’Evaluation Scientifique du LIS, phantasment sur une rencontre improbable entre ce cahier et le Narrateur °°°. Si °°° voulait bien alors se faire connaître … (discrétion assurée). Le Laboratoire en tout état de cause lui souhaite, avec un certain retard, un prompt rétablissement pour ses migraines et autres bobos dont il fait état à la dernière page de son carnet « B » .

Les voies de Faustroll sont impénétrables.

L’équipe de « perdu de vue » de l’ALIS 

 

Separobinet

DOCUMENT TROUVE DANS LE V°

& dans une poubelle

PLAN DU DOCUMENT RESTITUE

Ephémérides de °°° du mercredi 28 mai 1969 au samedi 7 février 1970 : 1 - 8
Tableaux de synthèse : 9 – 11
Proportion des multiples : 13
Entrées diverses et notules : 12 – 22
Résumés :  23 – 32
Denière : 33
Fiches individuelles : 29  - 63

Calis 1

  1.  DOCUMENT TROUVE DANS LE V° & dans une poubelle

L'adresse du fichier électronique sera fournie sur demande au LIS ou à Fatrazie

 

Separobinet

 Le bibliomane de se(r)vice communique

Encor’ et toujours autour de l’Oulipo …

*****************

On peut lire : « Mots en Forme » (mais ce n’est pas obligatoire)

Editions « Quintette » Eric Angélini & Daniel Lehman. (120 FF).

Un « must » pour ceux qui se posent quotidiennement des questions du genre : « Quel est le mot qui contient le plus de « v » ? : C’est  « ovovivipare » ou « Quel est le mot le plus long sans « t » ? C’est déconfessionnalisassiez ».  Des idées de records, une recherche de complétude sous forme de listes presque toujours trouvés à l’aide d’un ordinateur font l’essentiel de ce texte. Et pour les autres ?

Tout n’est pas de cet acabit on peut, si l’on insiste,  se procurer ce livre où il y quelques bonnes trouvailles – en cherchant bien.

« L’Or des Mots » de Claude Gagnière est plus divers et enrichissant.

*****************

Cinq leçons sur l’Oulipo, 5 leçons de l’Oulipo

Edition Circé 92 FF

Voilà un texte fondateur de l’Oulipo, la contribution  de Bénabou valant à elle seule l’achat de cet opuscule. On y trouve aussi des essais de Jacques Jouet et Roubaud. Un « must » pour toute personne s’intéressant peu ou prou à l’Oulipo. 

*****************

Dans la collection des « Guère épais » ( Editions Plurielles 15 , rue du Petit Musc 75004 Paris)

On trouve des textes d’oulipiens notoires qui n’ont pas eu l’heur d’entrer dans la Bibliothèque oulipienne. Le fascicule est à 35 FF, la série de trois à 100 FF.

*****************

René Drouin a sorti une seconde édition de son Dictionnaire extraordinaire des mots ordinaires 

chez l’auteur rue des glycines (attention à ne pas glisser dans la piscine), F 42 270 Saint Priest en  Jarez.

Comme pour les mots en forme , trop de scories cependant des idées originales mais trop de  métagrammes et d’anagrammes de peu d’intérêt sauf pour des Saussuriens forcenés (mais y en t-il d’autres ?)

*****************

A cheval entre la mathématique et la production textuelle, les « Nouveaux Exercices  de Style » de Pascal Kaeser aux Editions Diderot.

Ces exercices sont de remarquables stimulants pour les recherches oulipiennes  avec ce qu’il faut de distanciation et une miette (pas plus !) d’humour. Les parties « bibliographie » et « anthologie » donnent des idées de lectures incontournables.

*****************

A coté de ces textes ouvertement « oulipiens » on peut trouver des livres qui tournent avec bonheur autour de l’ouvroir :

Les éditions Gilbert Salachas sortent des livres liant la typographie à l’humour et au jeu de mots un peu comme les dingbats …

Les Jeux de l’humour et du langage de G. Salachas (195,50 FF soit 29.80 € )chez l’éditeur : ( Editions  Salachas, 22 Avenue de la Porte Brunet 75019 Paris).

Lettre d’Humour du même G. Salachas (175 FF)

Il faut demander son catalogue …

*****************

Moins proche des préoccupations purement oulipiennes mais à lire avec délectation et surtout à suivre dans ses démarches :

Jean Pierre Le Goff, Le Cachet de la Poste (Gallimard 200 , 19.05 €) , qui fait penser (alphabétiquement : on a de l’ordre au Laboratoire !) à :

Aléatoire des dés : S. Mallarmé
Art muséal vs  art spontané : Art conceptuel et/ou mentaliste
Banalyse : Congrès au viaduc des Fades
Coïncidence : Fait signe comme à Dédé
Contraintes numériques : ouXpo (en laissant une large place au Clinamen)
Correspondances : Ne pas les rater … si c’est le dernier métro
Crayons verts : J. Verne : Le Rayon Vert (& la Chandelle du Dr F°°°)
Epiphanies :Comme J. Joyce ?
Grues : Et baguettes d’achillée
Happening : Création collective
La lettre du mot : Or = eau + air ; ou la pierre philosophale
Labyrinthes : & Dédales
Land art : Emballages de Cristo, semis de perles
Numérologie : Approximative (voire très approximative)
Pan sémiotique : D. Daligand
Perles : Jeu des perles (à enfiler)
Photo : Arrêt sur image & preuve de l’œuvre 
Procédé : R. Roussel : Comment j’ai écrit certains de mes livres
Randonnée : Dérive psycho-géographique de G-E. Debord
Résolutions d’  « équations » : Etant donnés … M. Duchamp
Rimes de situations : Poésie en action
Traces : Signes et/ou signatures
Yi King :Et le Tao

Separobinet

COURRIER DES LECTEURS

Rythme de parution :

Monsieur le Rédac’chef
J’aimerai connaître le rythme exact de parution des Calis, je n’arrive pas à suivre les divers numéros et j’ai toujours peur de rater une issue (comme disent les anglais)

Hélas ! l’Alis ne sait pas plus que vous ce qui sera demain … statutairement le rythme est aléatoire » cf les statuts. La parution dépend de l’abondance d’inactualité – ou d’une lubie du CES.

Anciens numéros :

Monsieur le Secrétaire des CALIS

Ayant un goût maladif de la « complétude » je voudrai me procurer des anciens numéros des CALIS qui sont à mes yeux une des revues – sinon la revue – des plus importantes de ce siècle. A qui dois-je m’adresser et verser phynances adéquates ?

Bonne idée que de vouloir arroser les membres du Ces pour parvenir à vos fins mais les anciens numéros (avant le n° 20) sont définitivement épuisés. On peut éventuellement en demander communication pour en réaliser des photocopies – ou les recopier à la main -  auprès de l’Alis qui statuera

A propos de l'infini :

C'est avec le plus grand intérêt que j'ai étudié le Calis con sacré à l'8 et, ayant décidé d'investir dans l'hôtellerie, je voudrait que vous usiez de vos relations pour me faire connaître Monsieur Hilbert pour pouvoir loger des groupes sans agrandir in con sidérement mon établissement. (Il va sans dire que je vous dédommagerait pour vos démarches et que s'il le faut je mettrais Monsieur Hilbert dans l'affaire)On va en reparler au Comité d'Entreprise du LIS. A notre plus grand regret, il nous semble difficile de contacter Hilbert qui, depuis son programme d'Erlangen, aime avant tout la paix et le repos.A quand les " listes "Messieurs
Dans votre page sur les " publications disponibles " on trouve en n° 100 des listes et ce depuis un certain temps et puis rien, pas de listes. Qu'en est-il ?Effectivement c'est un calis très spécial au point de ne pas paraître. C'est un " work in progress " et rien ne permet de penser qu'il sera un jour fini et publié.
C'est notre asymptote

 

end faq9

 

Ce Cahier de l'Amicale
du
Laboratoire d'Inventions Scientifique(s)
  porte le Numéro XXIX
  & est con sacré à une étude sur les distances

Il a été réalisé dans le Laboratoire d’Inventions Scientifique(s) 
Pour le jour de l'an 210 de la République 

Immatérialisé sur internet entre minuit et 0:00 le 15 As 129 EP,
célébration de la Navigation du Dr Faustroll, modifié au cours de la journée du Décervelage 129 EP.
 au sein du présent site Fatrazie par AZ°°°