Calis

Fatrazie - Jeux de l'esprit

REGLEMENT INTERIEUR DU LABORATOIRE D'INVENTIONS SCIENTIFIQUE(S)

&
des Instituts et Sections à lui rattachés

Etabli le °°° v., à X°°° au cours d'une Assemblée Générale sous la présidence effective de Monsieur l'Ingénieur-en-Chef du L.I.S., Rédacteur-en-Chef des C.A.L.I.S.

Avec l'accord de :

Monsieur le Censeur, qui a daigné donner son NIHIL OBSTAT et doit obtenir une Déclaration d'Inutilité Publique dès que possible

& de:

Monsieur le Trésorier, qui doit veiller à la bonne administration des Phynances du L.I.S.

Separobinet

TITRE PREMIER: DU LABORATOIRE D'INVENTION SCIENTIFIQUE(S)

Le Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) est occulté; il se manifeste au Monde par l'intermédiaire de l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s)

(cf supra Titre troisième)

Separobinet

TITRE SECOND : DU COMITE D'EVALUATION SCIENTIFIQUE

Le Comité d'Evaluation Scientifique est occulté. Il agit en secret sur le LIS dont il impulse & dirige les travaux

Les articles qui suivent sont réservés aux seuls membres du Comité d'Evaluation Scientifique:

Article 2.1 : Des Membres du C.E.S

§ 2.1.1 Les membres du C.E.S. sont cooptés par le bureau du LIS avec l'accord des membres déjà titulaires.

§ 2.1.1 Le nombres des membres du CES ne doit pas excéder 25% du nombres des membres cotisants (note de Monsieur le Trésorier)

§ 2.1.3 Par mesure transitoire (qui dure) , le nombre des membres du CES est fixé à trois. Le LIS, dans un soucis de représentation géographique, souhaite des représentants du territoire métropolitain, de la Belgique (Sainte & Nourrice) et de l'Helvetie (où Monsieur le Trésorier à ses comptes)

Article 2.2 : Des devoirs des membres du C.E.S.

§ 2.2.1 Les membres du C.E.S. s'engagent à recevoir (à titre gratuit) les CALIS

§ 2.2.2 Les membres du C.E.S. doivent conseiller la Rédaction des CALIS & veiller à la teneur Scientifique des écrits. Pour cela, ils pourront se manifester par écrit auprès de la Rédaction ou télépathiquement après chaque parution.

§ 2.2.3 Les membres du C.E.S. doivent envoyer à la Rédaction des recommandations de lectures d'écrits de leurs ami(e)s ou de revues qu'ils désirent faire mieux connaître. Pour les membres du C.E.S. le copinage est de rigueur.

Article 2.3 : Des droits des membres du C.E.S.

§ 2.3.1 Les membres du C.E.S. ont le droit de lire les CALIS & d'y faire publier les "compléments d'information" ou des démentis s'ils le jugent nécessaire (ou particulièrement inutile)

§ 2.3.2 Les membres du C.E.S. ont une remise sur le tarif des petites annonces & des "messages personnels". (Se renseigner auprès du Trésorier)

§ 2.3.3 Chaque membre du C.E.S. a le droit d'envoyer sa liste des 27 livres pairs & est prié d'user de ce droit (c'est fait à ce jour ( note de Monsieur l'Ingénieur-en-charge-des-listes du CALIS ))

Article 2.4 : Des Dénominations

§ 2.4.1 Aucun titre ne pouvant être supérieur à ceux décernés par le Collège, les membres du C.E.S. n'auront aucun titre dans le cadre du LIS dont ils ne sont formellement pas membres.

Separobinet

TITRE TROISIEME: DE L'AMICALE DU L.I.S.

Article 3.1 : But de l'ALIS

§ 3.1.1 Considérant d'une part la proximité de la désoccultation du Collège de 'Pataphysique & d'autre part l'état d'impréparation d'une fraction non négligeable de la population, l'ALIS se donne pour but de permettre au "grand public" d'avoir accès aux travaux non couverts par le secret du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) (Occulté jusqu'au 4 Décervelage 127 soit le 1° janvier 2000 vulg.)

§ 3.1.2 Pour ce faire, l'ALIS prend connaissance des travaux du Laboratoire et diffuse par l'intermédiaire des Cahiers de l'Amicale du LIS certaines inventions du laboratoire.

§ 3.1.3 Le Comité d'Evaluation Scientifique a toute latitude pour censurer tout ou partie des travaux.

Article 3.2 : Organisation de l'A.L.I.S.

§ 3.2.1 L'Ingénieur-en-Chef dirigeant le bureau d'études du LIS est de droit Président de l'ALIS. Il est secondé par un Secrétaire, un Trésorier et un Censeur (ce dernier, membre du Bureau de l'ALIS, est une émanation du Comité d'Evaluation Scientifique)

Le Président a toute latitude pour nommer des Vice-Présidents et/ou des Secrétaires-Adjoints pour le seconder dans ses nombreuses tâches et animer les Sections et Instituts rattachés au LIS. Ces derniers sont ipso facto Ingénieurs du LIS.

§ 3.2.2 Du Secrétaire:

Le secrétaire est chargé de prendre des notes pendant les réunions secrètes afin de pouvoir témoigner devant l'histoire. Il est nommé par le Président avec l'accord du CES.

§ 3.2.3 Du Trésorier

Le Trésorier, membre du Bureau, est nommé par le Président avec l'accord du Secrétaire. Il est chargé d'amasser les phynances pour le bon fonctionnement de l'ALIS, la parution éventuelle des CALIS et aussi pour subventionner le LIS et lui permettre d'arroser ses amis et ceux du Président.

Monsieur le Trésorier dispose d'un tampon.

§ 3.2.3 Du Censeur

Le Censeur, membre du Bureau, est coopté parmi les adhérents de l'ALIS avec l'accord exprès du CES. Outre son rôle dans la déclaration d'inutilité publique, il doit veiller à la bonne tenue morale des écrits des Cahiers et signaler tout manquement au Comité d'Entreprise du LIS.

Monsieur le Censeur dispose d'un tampon.

§ 3.2.3 Des Pseudopodes:

L'ALIS peut avoir des Instituts de Recherche rattachés. Le "responsable" est de droit un Ingénieur du LIS, leurs travaux doivent être soumis à la Censure avant toute parution. Les pseudopodes - ou extensions - peuvent avoir leurs propres règlements intérieurs sous réserve de compatibilité avec celui du LIS.

A ce jour un Institut du Laboratoire en Pays d'OC est constitué.

Article 3.3 : Des Phynances de l'ALIS

§ 3.3.3 Des Recettes:

Les recettes de l'ALIS proviennent essentiellement de deux sources: les cotisations des membres actifs (cf. supra Article 4.7) et les dons des diverses O.N.G.

Verser phynance d'abonnement aux cahiers de l'ALIS est un privilège qui ne saurait garantir absolument la réception de la dite revue. Le montant de la phynance est décidé par le bureau dans son intégralité. Cette phynance n'est pas nécessairement la même pour tous les impétrants, elle ne saurait être inférieure au montant d'un timbre-poste des P&T (courrier "rapide" si l'on peut dire). La cotisation est réclamée quand le Bureau le juge à propos et n'est pas nécessairement annuelle.

La phynance d'adhésion est égale à la phynance d'abonnement; elle est nécessaire pour pouvoir s'abonner. Des majorations sont prévues pour les étudiants et les chômeurs sur présentation de justificatifs certifiés con forme; des tarifs de groupe peuvent être offerts sur demande pour les lecteurs de second niveau .

Les chèques de la Présidence de la République ou de Monsieur Albert & Mme Vve Fabiola (Belges) ainsi que de quelques personnalités dont nous tenons la liste sont acceptés; pour les autres dons on est prié de les remettre sous forme de petites coupures usagées; aucun reçu ne sera délivré mais que chaque donateur sache par avance qu'il aura droit à une partie de notre reconnaissance.

§ 3.3.2 Des Dépenses

Le Trésorier, avec l'accord du Président, engage les dépenses. Outre les frais d'impression & d'expédition des CALIS qu'il assume, il nourrit le LIS pour permettre à celui-ci de poursuivre ses travaux confidentiels. Il arrose quand cela est nécessaire les membres du CES et ses amis. A la dissolution du LIS les actifs reviendraient - s'il en restait - de droit au Collège dés la désoccultation.

Article 3.4 : Des Adhérents de l'ALIS

§ 3.4.1 Membres cotisants

Il y a deux modalités principales de "membre cotisant":

1° Les "adhérents à l'ALIS" qui sont certains de ne pas recevoir les CALIS mais qui peuvent correspondre avec le LIS. Ce titre enviable ne donne aucun autre droit sinon, et ce n'est pas rien, d'avoir conscience de participer à l'avancement de la Science.

2° Les "actionnaires des CALIS" qui ont versé phynance adhésive et phynance d'abonnement (si l'on peut dire) ... Ce titre permet d'espérer recevoir les CALIS.

§ 3.4.2 Membres Clandestins

Tout lecteur "de premier niveau" peut copier (à la main ou par des procédés modernes sous réserve d'exhaustivité) les CALIS et en faire don à des lecteurs de second niveau (et ce ad lib...). Ces "membres clandestins" de l'ALIS - ou lecteurs de second niveau - peuvent exceptionnellement répondre à des sondages du Comité d'Entreprise mais ne peuvent se prévaloir d'aucun titre du LIS.

§ 3.4.3 Membres adhérents de droit

Tout Optimate du Collège est de droit adhérent à l'ALIS. Cette adhésion n'assure pas le service de presse des CALIS: celui-ci n'est offert qu'aux membres du CES (cf § 2.2.1). Les "adhérents de droit" peuvent tutoyer tous les autres adhérents, est-il besoin de préciser que, sauf intimité préalable, la réciproque ne saurait s'appliquer ?

§ 3.4.4 Les membres du CES peuvent venir inspecter le Laboratoire d'Inventions Scientifique(s), les adhérents de l'ALIS peuvent, de droit, être invités dans les locaux du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) pour y travailler ou s'y reposer ; le repas est compris.

§ 3.4.4 Personne morales

L'adhésion des "personnes morales" ne pourra être acceptée qu'après une enquête très complète sur la-dite moralité menée par une commission dirigée par Monsieur le Censeur. Les phynances sont acceptées sans enquête préalable.

§ 3.4.5 Membres Correspondants

Les adhérents, actionnaires ou de droit (voire sous certaines conditions les clandestins) peuvent devenir "correspondants" de l'ALIS. Il faut pour cela avoir participé aux travaux d'une section du LIS ou d'un Institut rattaché et avoir été reconnu apte par une commission placée sous la responsabilité directe de Monsieur le Président. Tout adhérent doit avoir pour ambition première, sinon unique, de parvenir à la fonction de membre correspondant et de s'y maintenir.

Au cas où le Comité d'Entreprise du LIS déciderait une mise en léthargie des CALIS, seuls les correspondants (et bien sûr les membres du CES) pourraient poursuivre leurs activités au sein du Laboratoire (§ 4.8)

Article 3.5 : Des Dénominations

§ 3.5.1 Les Titres sont occultés jusqu'au 4 Décervelage 127 (cf. § 3.1.1). L'ALIS sera dissoute à cette date pour laisser place au LIS. ( On notera que "correspondant" n'est pas un titre mais une fonction et donc ne saurait être occultée).

On a cru entendre pour certains Ingénieurs "Votre Ingéniosité", parfois pour d'autres personnels "votre super-technicité"

Monsieur l'Ingénieur-en-Chef lui est un titre non occulté, de même il y a un ingénieur Pteropous, un "dénicheur d'UBU" et autres titres personnels...

§ 3.5.2 Du Calendrier

Le calendrier vulgaire - ou tout autre mode de datation en vigueur ou non: calendrier républicain, positiviste, Vaudois et alii - sera en usage jusqu'à la désoccultation.

Afin d'aider de futurs historiens, le calendrier réel pourra être utilisé pour les notes internes du LIS et les comptes rendu de Monsieur le Secrétaire..

§ 3.5.3 De la Vêture

Le port de signes extérieurs d'appartenance à l'ALIS est soumis à occultation sur tout le territoire national (français).

Article 3.6 : Des Cahiers de l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) CALIS

§ 3.6.1 De l'Organisation

Les CALIS sont publiés à intervalles aléatoires en fonction 1° des phynances et 2° des impératifs du LIS conseillé par le CES.

En phase de léthargie, les cahiers ne sont plus en "série" mais au "numéro"

Sur proposition du CES, l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) peut décider d'" interner " des textes de diverses provenances : ils deviennent de ce fait des publications des CALIS.

§ 3.6.2 Des Destinataires

Les destinataires sont dans l'ordre de priorité décroissante: les membres du CES, les Correspondants-abonnés, les abonnés non correspondants, les "services de presse".

§ 3.6.3 Des Numéros Spéciaux

L'ALIS peut publier "hors abonnement" des numéros spéciaux reprennent des rubriques des CALIS ou des textes extérieurs. Le CES reçoit ces numéros qui seront proposés (moyennant phynances) aux abonnés et lecteurs.

En phase de léthargie, tout Cahier est un numéro "spécial".

§ 3.6.4 Remarque

Il faut lire les CALIS jusqu'à la lie

Separobinet

TITRE QUATRIEME : DU COMITE D'ENTREPRISE DU LIS

Articles 4.1 à 4.6:

.......................

Occultés

........................

Article 4.7 : Des Phynances du CELIS

§ 4.7.1 à 4.7.3

........................

Occultés

........................

§ 4.7.4 Le CELIS puise dans les caisses de l'ALIS pour impulser les travaux du LIS, arroser le CES quand cela s'avère nécessaire en conformité avec l'article § 3.3.2

§ 4.7.5 Le CELIS n'est responsable que devant la Direction Générale du LIS (§ 1.2.2)

Article 4.8 : De La Léthargie

Au cas où la parution des CALIS deviendrait trop aléatoire, le CE pourrait décider "une mise en léthargie" de l'ALIS donc des cahiers; le Laboratoire n'est pas touché par cette mesure. Dans ce cas de figure, seuls les correspondants recevront les cahiers qui sont plus ou moins vendus "au numéro" (les membres du CES ne sont pas touchés par cette mesure)

Article 4.9: Laboratoire Vs Secte

Il peut également être envisagé de transformer le Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) en "secte" qui serait d'obédience Taoïste. Seule une décision du Bureau de l'ALIS entérinerait ce changement apparent.

Auquel cas les correspondants devraient tout en pratiquant le Wou Weï , et le non-vouloir, fournir au La boratoire outre des phynances, des résultats de travaux et méditations ainsi que des Haï-Ku .

Ce Règlement Intérieur du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s)
( seconde version )
a été actualisé le °°° vulg
à la suite d'une Assemblée Générale du CELIS,
qui s'est tenue à X°°°.

Cette version doit être considérée comme provisoirement définitive. C'est la version du 13/11/99 v.(du 11 As 127 EP)

Immatérialisé sur internet sur demande formelle du CELIS

Toute correspondance est à adresser à
Monsieur H-L Moritz, LIS, 26 Chemin des Essartis 17100 Saintes
Téléphone 05 46 74 28 19
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoyer tout courrier exclusivement à : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

end faq9