Abrégé de littérature potentielle

Avec l’Abrégé de littérature potentielle, l'Oulipo rempli son devoir d'information et de formation, acceptant ainsi de perdre une partie de son pouvoir, tout comme un magicien qui révélerait ses tours.

Toutes les grandes contraintes sont explicitées de façon souriante, chaque paragraphe contenant un clin d'oeil pour le lecteur, averti ou non. Des lipossibles aux transductions, des chimères au prisonnier, des filigranes aux textes à démarreurs, des anagrammes au Hog on se gave de contraintes pures et de leurs variantes, par des exemples tirés de sources oulipiennes.

On y apprend que deux vers se terminant par un même mot étaient considérés comme ne rimant pas dans les Hog , l’existence d’une nouvelle forme fixe le Caetera, non expliquée malheureusement et la façon de prononcer à l'anglaise le monovocalisme de Perec "Morton's Ob").

Critiques : 61 pages c'est trop peu pour un texte dit "intégral" mais qui sent son
complément potentiel à plein nez. Bref, la base des bases incontournable qui permet de faire connaissance avec le petit monde des Oulipiens. Pour 2, 5 Euros, c’est un cadeau pour 7 à 77 ans.

"Abrégé de littérature potentielle d'Oulipo, qui le qualifie – à juste raison- d’utilité publique !(Edition des Mille et une nuits, daté du 20 02 2002)