Productions Oulipiennes

Non moins intéressants sont les travaux d'Echolalie qui propose une participation active à la création sur quelques thèmes oulipiens ou de François Almaleh qui propose de déchiffrer quelques contraintes et introduit de façon inattendue les travaux de Douglas Hofstadter (bien connu des milieux de la récréation mathématique et auteur du célèbre Gödel, Escher et Bach et des Thèmes métamagiques), sur les ambigrammes. Il est intéressant de noter que Douglas Hofstadter a publié un livre : Le Ton beau de Marot ( Une centaine de traductions du poème "A une Damoyselle malade") dont il a interdit la traduction car il le juge intraduisible. L'analyse figure dans le n°2 de la revue Formules.

Important travail personnel également, avec de très nombreux liens, de Gilles Esposito-Farèse, (GEF) contributeur actif et régulier à la liste de diffusion, dont j'extrais quelques têtes de chapitre de ses axes de travail dont beaucoup sont basés sur les anagrammes mais aussi sur les ... pentaminos.

[A. Classification des contraintes]
[B. Pages des années 90 ]
[C. Traductions d'exercices ou exercices de traduction (96-97)]
[C. Contraintes diverses
[E. Jeux oulipiens et poésie
[F. Nouvelles contraintes oulipoétiques]


Comme GEF, Pascal Kaeser est un scientifique, mathématicien genevois, dont le site contient de nombreux textes à contraintes et de nouveaux exercices de style faisant référence à des procédés mathématiques de haut niveau. Il est l'auteur d'un très intéressant opuscule : "Nouveaux exercices de style (Jeux mathématiques et poésie)". sur lequel il faut se rabattre.

Enfin last, but not least, Nicolas Graner et son cothurne étroit : Isovocalismes, Liponombres, Poésie contrainte : Superbe. Héberge les Avatars de Nerval, une centaine de réécritures de El Desdichado.

Ces deux derniers sites reprennent en les mettant en forme, comme FATRAZIE, un certain nombre d'archives et de contributions de la liste Oulipo dont ils sont parmi les tout principaux animateurs.