Avant propos

Cet ouvrage est né du souhait de faire aimer Perec. Et, puisque je tiens La Vie mode d’emploi pour son ouvrage majeur, c’est ce livre que je voulais faire mieux connaître.

J’ai malheureusement trop entendu le regret, découragé, de lecteurs qui, souvent, ne dépassaient pas le chapitre 20, après s’y être posé de sérieuses questions sur le catalogue des outils de la société Moreau.

Et ceux qui étaient arrivés au bout du récit restaient avec une impression d’être probablement passés à côté de liens qui pouvaient peut-être constituer l’essentiel de l’œuvre.

Par ailleurs, j’avais étudié de nombreuses œuvres de Perec, aidé par les livres, monographies, articles, de plus en plus nombreux, se répétant souvent, abordant des détails qu’on ne pouvait connaître que si on avait connaissance d’autres livres, monographies, articles…

Et ces renseignements, épars, n’étaient disponibles que dans des ouvrages confidentiels et trop souvent coûteux. Le plus riche était Le Cahier des charges de La Vie mode d’emploi, publié chez Zulma et CNRS Éditions, en 1993, par Hans Haartje, Bernard Magné, Jacques Neefs : il fournissait les fac-similés des brouillons de Perec.

Je m’étais constitué mon propre classeur, avec les éclaircissements glanés par-ci par-là, les reproductions des tableaux, les citations programmées, bref, tous les outils qui m’aidèrent à lire et surtout relire La Vie mode d’emploi.

C’est quand je réalisai que peu de lecteurs avaient disposé du temps et des documents nécessaires, que j‘en vins à souhaiter qu’un travail de ce type fût mis à la disposition de tous.

J’avais lancé cette idée, plusieurs fois, ‘à la cantonade’, sur le forum liste Perec, en espérant qu’une communauté d’auteurs s’attellerait à un tel projet.

J’ai fini par me lancer seul dans cette tâche, qui m’a déjà pris une belle partie de mon temps. Je publie le résultat, avec ses imperfections qui pourront être corrigées grâce aux remarques que vous voudrez bien me faire parvenir. Vous rejoindrez ainsi Roland Brasseur, Alain Chevrier, Philippe Didion, Christian Dufour, Gilles Esposito-Farèse, Rémi Schulz, Jean-Pierre Tarrazi, Alain Zalmanski, que j’avais sollicités quand je ne trouvais pas le renseignement chez David Bellos, et son incontournable biographie de Perec, Une vie dans les mots, parue au Seuil en 1994.

Willy Wauquaire

Fleurus, le 10-07-2006.