Calendrier des poètes

Michelle Grangaud

P.O.L. (2001)
Calendrier ou agenda ?
Souvenez-vous en ou anniversaires ?

Très étonnant santon d’un nouveau genre que cette compilation d’emploi du temps ou d’anecdotes, puisées aux meilleures sources et/ou rapportés par des personnages les plus divers par jour par jour et 367 jours au long d’une année. Compilation entièrement véridique hors la mention de l’année considérée, ce qui permet à l’auteur de faire côtoyer par exemple au 12 janvier
- l’inauguration de La Bibliothèque impossible de Bertin et Jouet, par Alain Calmat
- la réception à l’Académie française de Racine
- la conférence de Marinetti, au théâtre de l’Oeuvre, sur le tactilisme, perturbée par les dadaïstes
Les comptes du 22 septembre de Victor Hugo précèdent d’une journée la rédaction finale du poème Roman (On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans) par Rimbaud.

Parmi près de mille noms impliqués, presque tous les oulipiens : Queneau cité 23 fois (record me semble-t-il), Roubaud 10 fois, Perec 9 fois…

Hugo est très présent comme Kant, Jarry, Breton, Leiris, Sade ou Nerval. Le fouineur comme l’érudit auront à cœur de déterminer les dates et sources des citations, voire à retrouver à partir de l’index des noms la bonne attribution de la citation à la date voulue.

Un livre réjouissant dans lequel on apprend ou redécouvre toutes sortes de détails, des plus futiles aux plus importants. Rien ne vous empêche d’approfondir vos connaissances le cas échéant. Je vous laisse classer à votre gré les événements ci-après en retrouvant la source et l’année.
10 janvier : Joseph Joubert crée l’adjectif incessable
5 février : Descartes observe la neige hexagone
24 avril : Vers le soir Roland Barthes court sous une pluie froide pour attraper le 58
10 juin : Alain Chevrier compose un poème où il évoque les « coupu/res plutôt bizarroïdes » que pratiquaient les poètes en fin de vers « dans les années soixante/soixante-/dix (ça nous rajeunit pas/…
25 juin : tout semble prêt pour le sacre de Tolou VII, empereur du Ponukélé, roi du Drefchkaff.
22 octobre : Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel
17 novembre : Byron commence une chanson puis la jette
4 décembre : A la Herder-Vereinigung de Prague, Kafka donne une lecture publique du Verdict10 décembre : William Faulkner passe un examen pour devenir préposé à la poste de l’université d’Oxford.