Lettres d’humour
Gilbert Salachas, Editions Salachas, 2000
Les Jeux de l’humour et du langage
Gilbert Salachas, Editions Salachas, 2001
Ces deux ouvrages grands formats allient, créativité et humour. Le premier est constitué de Dingbats ou de rébus qui jouent sur les lettres et leur phonétique, triture leur graphisme (graisses, tailles, couleurs, fontes). SOBRIE E (sans T) cotoit le petit tas de SaBLE et l’air absent de .. P ESENT. La contrainte est aisée mais l’art est difficile et Salachas réussit plutôt bien, même si l’effet est parfois répétitif, atténuant le plaisir de la recherche de l’énigme.
Dans le second l’éditeur de Pierre Etaix récidive en ajoutant une dimension poétique par des photographies et des images en place de lettres. Les énigmes sont préparées comme des définitions de mots croisés, avec des solutions souvent adorables jouant sur la polysémie et homophonie. On y perçois la passion de l’auteur pour le cinéma et pour les associations incongrues. Je vous laisse découvrir son « fruit de mer », « son filet mignon » et sa « divine surprise ». L’ensemble du menu vaut 3 étoiles.
La présentation artistique de ces deux livres en fait de très beau cadeaux pour des lecteurs de tout horizon, ravis de se creuser un peu les méninges avec des devinettes de très bon goût