Fausses définitions et inventions
Do-twit à trous jaunes (mi bémol)
Instrument de musique d'origine néo-zélandaise, constitué par un nœud en caoutchouc creux, avec trois trous répartis en surface. Le do-twit tient dans le creux de la main et lorsqu'on le presse il émet un son plus ou moins aigu et sifflant en fonction du ou des trous que l'on bouche avec les doigts de la main qui le presse.
Comme le galoubet il est donc accessible aux personnes monomanuées.
Il était à l'origine utilisé comme appeau afin de capturer le twit qui est un proche parent du kiwi néo-zélandais, ainsi appelé parce qu'il émet un "touite" pour appeler sa femelle, son qu'il redouble ou triple selon ses intentions. Importé dans les années 80 par les psychothérapeutes américains il fait partie ses outils médicaux de décontraction et de lutte contre le stress : il se prête à modelage et pressions successives, avec pronation et supination. Le do-twit peut être utilisé dans la poche, discrètement. Seul le léger touit le fait alors remarquer sans que l'on en sache l'origine. Cet aspect contribue à la décontraction de l'utilisateur, jouant de l'étonnement général.
Il est intéressant de constater que dans ce domaine de l'antistress, un autre instrument de musique, le trombone, a été dévoyé de son utilisation d'origine . Depuis 1991 et grâce à Loïc Xénakis il est réutilisé dans sa vocation instrumentale sous le nom français de fairetouite. Le grand compositeur l'a en effet remis en vedette par son introduction dans l'orchestre classique en remplacement du triangle, trop métallique.
La création en février dernier à Spézet de son concerto pour 2 fairetouites, cistre, crécelle et rebec a été unanimement salué par les critiques.
Kala-azar
Kala-azar, n.m. Vocabulaire de la stylistique de Jean Mazaleyrat et Georges Molinet PUF 1989
figure de style macrostructurale de second niveau, en tant que lieu d'argumentation, variété d'hyperbole (inverse de la tapinose) à orientation améliorative et en général autoréférente.
Communément appelée auxèse .
Pourtant j'ai vu les plus beaux yeux du monde
Dieux d'argent qui tenaient des saphirs dans leurs mains
De véritables dieux, des oiseaux dans les ondes
Kala-azar, je les ai vus (Eluard)
Bien sûr à ne pas confondre avec le kala-azar de la tapinose qui est une figure macrostructurale de second niveau à orientation péjorative dans la mesure où elle joue le rôle d'un lieu.
Va chercher des amis dont l'estime funeste
Honore l'adultère, applaudisse à l'inceste
Des traitres, des ingrats sans grand kala-azar
Dignes de protéger un méchant tel César (Racine : Thésée à Hyppolyte)