Concert palindromique

Dans le cadre des rendez-vous de Fenêtre sur cour[s] à l'Abbaye de Royaumont (Val d'Oise) a eu lieu un concert palindromique. Autour de grand palindrome de Perec, sept pièces brèves en création et trois partitions du répertoire ont illustré un aspect combinatoire et ludique de la musique.

Le concert à débuté à 20 h 02 et a duré 2002 secondes.

 

palindrome2 palindromo

Palindromes ambigrammes de Gilles Esposito-Farèse

Compte rendu succint et anecdotique du mémorable espace de temps (de 14:14 à 22:22 pour certains) passé à l'noitativni de Robert Parilly à la Cité scientifique de Lille. (de nos envoyés spéciaux Alain Zalmanski et Elisabeth Chamontin.

Les réjouissances avaient semble-t-il commencé la veille avec une conférence très sérieuse sur les "Enjeux politiques du monde contemporain" intitulée "Question de Sens", sans doute de façon subliminale par les organisateurs indépendamment de la Fête de l'OuLiPo du 20 02 2002.

Mais Robert Rapilly, maître d'oeuvre et cheville ouvrière de la manifestation avait organisé une célébration parfaite en tout point : technique, ludique, variée, conviviale.

Ateliers autour des palindromes, jeux de miroirs et symétries diverses : écriture, peinture, ambigrammes, synthétiseur rétrophonétique, bande dessinée avec la présence d'Etienne Lécroart de l'OuBaPo.

Plus des affichages de toute nature (musique, sonnets, curiosités, palindromes originaux de ainsi que quelques outils du parfait palindromiste désirant voyager, prénommer son dernier né ou tout simplement ressasser son malayalam.

Création mondiale de l'extrait d'une pièce en deux actes "Snobs aptes et pas bons", fustigeant "l'acide médical" d'après le Malade imaginaire. Interprétée par ses auteurs et quelques volontaires sachant parler en emordnilap. Sans nul doute un grand succès pour les célébrations palindromiques. (Tous droits réservés y compris pour le cinéma)

Et pour mettre de l'ambiance une profusion sonore de Jeanne en luge, de Jules en nage, une slave valse nue, Angèle et Laurent enrôlaient les gens.

A partir de 18 heures 30 les vedettes :

Ian Monk jouant les rôles de Jacques Roubaud et de Michelle Grangaud. Voyage palindromique et politique pour le premier qui envoie Bayrou à Roubaix, Jules Verne à Nevers, les orthophoniste à Pantin, the God's fire à Nice et Arlette Laguiller à Tulle. Poèmes repliés pour Michelle Grangaud, technique qui donne des résultats étonnants et qui consiste à réciter un poème en remontant par vers successifs à partir d'un vers donné. Les textes étaient lus en simultanée synchrone (sans tenir compte des effets d'écho), à Marseille, par d'autres membres de l'Ouvroir.

Ian Monk nous a ensuite donné une lecture -que dis-je- une prophétie basée sur des recherches personnelles, authentifiés par un usage britannique : le monde a été crée on 10/23/4004 (BC) at 9:00 PM. Nous sommes à une charnière et par symétrie par rapport au 01/01/0001 de notre ère le big crunch devrait se produire le 03/15/4004 de notre ère, à 3:00 PM. La pertinence de la démonstration a un instant glacé l'auditoire, d'autant plus que Ian, je ne sais comment, avait mis les éléments de son côté, un orage avec éclairs et tonnerre ponctuant sa funeste prévision. A 15 jours près

j'aurais préféré le 4/4/4004, mais on ne joue pas avec la science, la symétrie et Dieu.

Gilles Esposito-Farèse lui succède sur le thème des "ambigrammes" avec une démonstration-présentation-explication claire, variée, enthousiaste bref remarquable, magnifique, parfaite, même pour les adeptes avertis de ce type de symétrie aux multiples facettes. Pour les absents je me permets de rappeler le site de Scott Kim, le maitre du genre, dont Gilles a pris nombre

d'exemples. Vous y trouverez des figures purement symétriques (inversions) des pavages et des animations fascinantes ainsi que des liens avec les autre ambigrammistes cités par Gilles dont la galerie est également remarquable.

Une séance musicale poursuit la soirée avec des montages originaux de palindromes phonétiques, de sons lus, rythmés et harmonisés de façon symétriques, incluant des illusions phoniques. Etonnant.

Pour terminer un hommage à l'OuliPo, aux bases théoriques et aux pères fondateurs avec une mise en scène de mille milliards de poèmes (seule une proportion négligeable a été lue), de méthode S+n, de tautomérie, d'antinomie, de lipogrammes par le groupe Acétylcholine (hydroxyde acétylé du triméthyl(2 hydroxyéthyl) ammonium). Enjoué, varié, incitatif la présentation ne pouvait donner que l'envie d'approfondir et d'en connaître plus aux spectateurs découvrant l'Oulipo.

Alors à la prochaine ! Je me contenterai du 21-12-2112.