Commissions du Collège

COMMISSIONS FONDAMENTALES ET COCOMMISSIONS

SOUS-COMMISSIONS

Le très succinct exposé qui suit ne traite que des Sous-Commissions Permanentes ou Chroniques, à l’exclusion des Sous-Commissions Caduques.

Département des Licéités et Harmonies

OBJET : Activité et Programmes Juridicoesthétiques et imaginativo-réalistes. Applications et développements des directives statutaires. Suggestions et entreprises communes ou privées. Réponse à la question : que faire ? Rôle inducteur.

COCOMMISSIONS des Inférences : elle s’occupe de la consécution en général et particulièrement de la consécution littéraire : notamment de la présentation au public des œuvres et réalisations du Cymbalum il s’agit à propos de chacune de se demander ce que ce public doit en comprendre et retenir.

Lire la suite : Département des Licéités et Harmonies

Département des Imprévisibles

Objet : Étude des futurs complexes et inconnaissables. Élaboration des méthodes propres à inclure ou exclure les imprévisibles.Pataphysique des prudences et imprudences. Rôle transducteur.
COCOMMISSIONS des Inventions : destinée à pallier les insuffisances géniales ou créatrices et à élaborer toutes les inventions nécessaires à l’illustration du Cymbalum.

Lire la suite : Département des Imprévisibles

Département des Brouillons et Minutes

OBJET : Formulations, Rédactions, Amplifications, Mises au Net, Structurations rhétoriques, Tir à la ligne. Rôle introducteur.

COCOMMISSIONS des Ersatz : chargée de prévoir tous les produits de remplacement et de remédier fictivement au Manque de Personnel

Lire la suite : Département des Brouillons et Minutes

Département de l’Ordre et de Temps

OBJET : Plans et détermination des processus opératoires, de leur succession, de leurs cadences, accélérations et ralentissements ; des ordres et subordinations dans la réalisation ; des compossibles, des synopses chronotaxiques probables et impossibles ; des fonctions locomotrices et coordi­nations de mouvements. Rôle producteur.

Lire la suite : Département de l’Ordre et de Temps

Département des Préséances

OBJET : Ventilations de toute espèce : Cession de Pas, Prééminences, Équivalences Hiérarchiques, Problèmes Mathématiques (Sciences exactes), Philologiques, Herméneutiques, Circonscriptifs, Histo­riques, Appréciation des Conforts…, toutes envisa­gées sous le jour pataphysique de la pure préséance. Rôle préducteur et réducteur.
COCOMMISSIONS de vêture : continuant à établir un projet d’Uniforme pour le Cymbalum et toutes les questions afférentes : insigne, pavillons, oriflammes, lampions, accessoires, idées reçues ou originales, marques extérieures, gestes, contenances, distinctions catexousiastiques.

Lire la suite : Département des Préséances

Département des Processions Transquinatoires

OBJET : Application des méthodes et procédés quinconciaux aux travaux généraux et particuliers du Cymbalum pour l’Avancement de l’Administration scientifique. Rôle circonducteur.
COCOMMISSIONS des P*** S*** : dont il n’est pas possible de révéler ici l’objet.

Lire la suite : Département des Processions Transquinatoires

Commission Secrète des Ellipses, Eclipses et Anesthésies

OBJET : Prévoir confidentiellement et avec toutes les nuances exigibles les incompatibilités, abus, prévarications, hétérodoxies, engagements, utilités, infériorités, médiocrités (antistatutaires), décompositions, etc. ; les prévenir ; proposer des remèdes pataphysiques. Rôle obducteur et rétroducteur.

Lire la suite : Commission Secrète des Ellipses, Eclipses et Anesthésies

NOTES

Deux Sous-Commissions sont nées postérieurement à la grande réorganisation de 86

  • l’Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo), intégré aux Sous-Commissions du Collège de 'Pataphysique par Sa Magnificence le Vice-Curateur Baron en date du 22 sable 88, élevé au rang de Co-Commission par décision de Sa Magnificence Opach le 20 gidouille 93 (vulg. 4 juillet 1966) ;
  • l’Ouvroir de Littérature Policière Potentielle (OuLiPoPo), né le 20 phalle 100 (vulg. 2 septembre 1973).
  • La S.-C. de l’OuLiPoPo n’a aucun lien hiérarchique ou structurel avec la Co-Co. de l’OuLiPo. Mais les intersections sont évidentes tant sur le plan des méthodes que sur celui du personnel.