Exercices de style

Dans "Exercices de style", Raymond Queneau a écrit la même histoire, simplissime et banale, de 99 façons différentes. La virtuosité, la créativité et l'humour de l'auteur en font une de ses oeuvres majeures. L'exercice est entré à part entière dans les contraintes oulipiennes et nombres d'auteurs s'y sont frottés à maintes reprise en l'imitant, l'adaptant et le développant.

La première édition des Exercices de style parait sous l'Occupation, en 1943, dans la revue Messages dirigée par Jean Lescure. Elle est revue et complétée en 1947. Gallimard publie ensuite en 1963 une deuxième édition accompagnée de 45 « exercices de style parallèles peints, dessinés ou sculptés » par Jacques Carelman et de 99 « exercices de style typographiques » de Robert Massin.

Les premières adaptations des Exercices de Style ont lieu au théâtre, où ils sont mis en scène par Yves Robert au cabaret de la Rose Rouge à Saint-Germain-des-Prés en 1949, puis chantés par les Frères Jacques et joués au Théâtre de Poche de Bruxelles en 1954. L'adaptation de Jacques Seiler, jouée au Théâtre Montparnasse en 1980, sera reprise par la chaîne de télévision française FR3 et diffusée en 1982 et 1985.

Le livre a été traduit en plusieurs langues, entre autres en anglais par Barbara Wright (1958), en italien par Umberto Eco, qui a trouvé une jubilation toute particulière à traduire la double contrainte historiette/style, et en allemand par Ludwig Harig et Eugen Helmlé.

Le texte de base

"Un voyageur attend le bus, il remarque un jeune homme au long cou qui porte un chapeau bizarre, entouré d'un galon tressé. Le jeune homme se dispute avec un passager qui lui reproche de lui marcher sur les pieds chaque fois que quelqu'un monte ou descend. Puis il va s'asseoir sur un siège inoccupé. Un quart d'heure plus tard le voyageur revoit le jeune homme devant la gare Saint-Lazare. Il discute avec un ami à propos d'un bouton de pardessus".

Les 99 variations d'origine (ou presque) :

Notations, En partie double, Litotes, Métaphoriquement, Rétrograde, Surprises, Rêve, Pronostications, Synchyses, L'arc-en-ciel, Logo-rallye, Hésitations, Précisions, Le côté subjectif, Autre subjectivité, Récit, Composition de mots, Négativités, Animiste, Anagrammes, Distinguo, Homéotéleutes, Lettre officielle, Prière d'insérer, Onomatopées, Analyse logique, Insistance, Ignorance, Passé indéfini, Présent, Passé simple, Imparfait, Alexandrins, Polyptotes, Aphérèses, Apocopes, Syncopes, Moi je, Exclamations, Alors, Ampoulé, Vulgaire, Interrogatoire, Comédie, Apartés, Paréchèses, Fantomatique, Philosophique, Apostrophe, Maladroit, Désinvolte, Partial, Sonnet, Olfactif, Gustatif, Tactile, Visuel, Auditif, Télégraphique, Ode, Permutations par groupes croissants de lettres, Permutations par groupes croissants de mots, Hellénismes, Ensembliste, Définitionnel, Tanka, Vers libres, Translation, Lipogramme, Anglicismes, Prosthèses, Épenthèses, Paragoges, Parties du discours, Métathèses, Par devant par derrière, Noms propres, Loucherbem, Javanais, Antonymique, Macaronique, Homophonique, Italianismes, Poor lay Zanglay, Contre-petteries, Botanique, Médical, Injurieux, Gastronomique, Zoologique, Impuissant, Modern style, Probabiliste, Portrait, Géométrique, Paysan, Interjections, Précieux, Inattendu.

Quelques avatars et utilisations :

Bernard Demers, Les nouveaux exercices de style, Le pré aux clercs, 1991. 99 variantes des Exercices de style.

Lucien d'Azay, Nouveaux exercices de style, Arc-en-ciel, 1996. Pastiches de Boudard, Duras, Echenoz, Le Clézio, Patrick Modiano, Quignard, Sagan, Semprun et Sollers dans le style de Queneau.

Stéphane Tuffery, Le style mode d'emploi, Cylibris, 2000. 99 nouvelles variantes des Exercices de style.

Le Café (Cours autodidactiques de français écrit) de Montréal accueille de nouveaux Exercices de style et les accompagne de notes sur les procédés littéraires utilisés.

Matt Madden, Exercises in Style (99 Ways to Tell a Story), Penguin Books (2005) sur la base du programme de l'OuBaPo (Ouvroir de la Bande Dessinée Potentielle).

Nicolas Graner qui a recueilli les messages de personnes cherchant désespérément à se désabonner de la liste Oulipo, en les exprimant selon des contraintes parodiant Exercices de style, avec l'aide de membres de la liste.

Le même Nicolas Graner, abrite un vaste chantier d'exercices de style, dont la base est le poème de Gérard de Nerval "El Desdichado). Plus de 200 variations dont 101 ont été éditées sous le nom collectif de Camille Abaclar, "Je suis le ténébreux"chez Quintette, en 2002.

Yak Rivais, Vous me la copierez 300 fois, Mots & Cie (2001). 300 variations sur un constat banal : "A l’école, on apprend à lire, à écrire et à compter !".

Belle récidive de la liste OuLiPo qui sous l'égide de Robert Rapilly et Martin Granger ont suscité, à l'occasion de journées oulipiennes qui se sont déroulées à Lille les 14 et 15 octobre 2005, des variations sur le poème "Les vers à soie" de Jacques Roubaud. Ce qui au départ ne devait qu'être traductions babeliennes du sonnet, s'est avéré générateur d'un exercice de style sans doute record.

Georges Pierru a fait paraître en 1984 des « Exercices de SFtyle » sous forme de récits de science-fiction.

Pascal Kaeser, dans ses Nouveaux exercices de style, Diderot (1997), fournit, lui, les outils pour varier les contraintes et les forger afin d'allier poésie et jeux mathématiques.

SimenonEnfin, Fatrazie a le plaisir de publier un extrait du dernier avatar en date, 111 exercices de style du commissaire Maigret, de Murielle Gigandet-Wenger, en hommage concomitant à R. Queneau et G. Simenon.