SYSTEMATHEMATISATION DE LA CONTRAINTE
François Le Lionnais avait indiqué dans La littérature potentielle(Gallimard, 1973) que les structures mathématiques étaient sous-utilisées dans les concepts oulipiens.
Productions Oulipiennes
Non moins intéressants sont les travaux d'Echolalie qui propose une participation active à la création sur quelques thèmes oulipiens ou de François Almaleh qui propose de déchiffrer quelques contraintes et introduit de façon inattendue les travaux de Douglas Hofstadter (bien connu des milieux de la récréation mathématique et auteur du célèbre Gödel, Escher et Bach et des Thèmes métamagiques), sur les ambigrammes. Il est intéressant de noter que Douglas Hofstadter a publié un livre : Le Ton beau de Marot ( Une centaine de traductions du poème "A une Damoyselle malade") dont il a interdit la traduction car il le juge intraduisible. L'analyse figure dans le n°2 de la revue Formules.
Poétique de l'oulipo
La critique générale tend à ignorer la production des membres de l’Oulipo en l’enfermant dans le paradigme des jeux et acrobaties de langage.
L'OUvroir de LIttérature Potentielle
Historique, évènement et...
Abrégé de littérature potentielle
Avec l’Abrégé de littérature potentielle, l'Oulipo rempli son devoir d'information et de formation, acceptant ainsi de perdre une partie de son pouvoir, tout comme un magicien qui révélerait ses tours.
Page d'accueil Oulipo
Présentation par Marcel Bénabou et Jacques Roubaud
Bibliographie, mots et lettres
Naviguer c'est très bien, mais lire vous enivre
Internet est parfait mais ne vaut pas un livre
(Chargement des images y est instantané)
Un livre passionnant, partout peut s'emmener
Dans le lit conjugal ou même aux cabinets.
Pentain (1911) Dr du Chemoll-Déverre de MireLiton