Daniel Levin Becker

Daniel Levin Becker est né en 1984 à Chicago. Écrivain, traducteur et critique, il habite actuellement à San Francisco. En 2000, tout jeune et sans connaître Georges Perec et La Disparition, il a préparé une compilation de chansons dont ni le titre ni nom de l’artiste ne contient la lettre E. Il a participé à des ateliers d'écriture de l'OuLiPo à Bourges. Il a été coopté en février 2009.

Il est né à Chicago, d'un père médecin et d'une mère compositrice. Il a effectué ses études à Yale jusqu'en 2006 et a été boursier du programme Fulbright en 2006-2007, pour lequel il a travaillé sur le fonds Oulipo de la bibliothèque de l'Arsenal, pour une anthologie oulipienne à paraître.

Il est par ailleurs féru de photographie et d'imprimerie et fut un temps batteur de rock et disquaire ce qui explique certaines de ses publications.

Publications

Daniel écrit régulièrement des critiques musicales pour un site qui s'appelle dusted (dustedmagazine.com), et des articles pour d'autres magazines américains.

Il contribue régulièrement à des revues telles Dusted Magazine, Resonance and CMJ New Music Monthly.

Il a publié dans le "Yale Herald" une critique lipogrammatique en E d'un groupe fictif, les "Scissorkicks" et dans une anthologie de fiction en 2007, une nouvelle intitulée "incidental music," .
De nombreuses récompenses ont déjà couronnée sa jeune carrière :

Prix Wallace 2005 (fiction) pour "Incidental Music"
Prix Wright 2006 (non fiction)
un concours au Mississippi, pour une nouvelle de 160 mots

La plupart de ses traductions oulipiennes sont disponibles en ligne dans les dossiers du Drunken Boat. En particulier des extraits adaptés de "Clôture" de Georges Perec