Internaugraphie

Fatrazie ] Recherche ] Eh ! Go Ego Home ] Contact ] Plan du site ] Réf Errances ] Alphonse Allais ]


Fatrazie ] Aptonymes ] Jean-Baptiste Botul ] Calis ] Luc Etienne ] Ludimaths ] 'Pataphysique ] Perec ] Oulipiens ] OuLiPo ] Ou-X-Po ] Récréamots ] Jocondodrioles ] Puzzles ]

 

Comme pour toute bibliographie une étude critique s’impose après collecte des informations : plus particulièrement sur Internet car les moteurs de recherche si puissants soient-ils ne peuvent que restituer les mots clefs servant aux référencements avec toute la « subjectivité » des auteurs qui souhaitent que leur site apparaisse, quelle que soit la question posée. Certains sites se présentent d’ailleurs comme point départ ou portail et ne sont que des recueils de liens ou ressources. Enfin la vie de nombreux sites est éphémère et les adresses URL données par les moteurs s’avèrent souvent vides ou génératrices de messages d’erreur. C’est pourquoi Tangente vous offre régulièrement une internaugraphie thématique, vérifiée, triée et analysée pour vous. Après l’internaugraphie sur les nombres premiers, les noeuds, les fractales et les dissections géométrique, voici donc quelques sites généralistes d’une part, quelques sites récréatifs bien particuliers d’autre part.

 

Sites généralistes   Orientations géométriques  Sites spécifiques  Associations et revues


Sites Généralistes

Le Monde des mathématiques d’Eric Weisstein :  http://mathworld.wolfram.com
L’adresse indispensable, édition électronique de la fameuse « Concise Encyclopedia of Mathematic, remarquable d’exhaustivité, avec profusion de liens et de références bibliographiques. A titre d’exemple les « bases mathématiques » 6 entrées « logique » elles-mêmes décomposées en 222 entrées dont 37 « paradoxes » et 10 « analyse non standard »

Le site est hébergé et sponsorisé par Wolfram, éditeur de Mathematica qui a la part belle dans les téléchargements disponibles.

Server interactif de Xiao Gang : http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi
Sans conteste un des meilleurs sites de langue française. Émanation du site international WIMS

Outils de calcul et de graphisme en ligne : nombres, fonctions, matrices, courbes*, surfaces, etc.
Exercices interactifs de styles et niveaux variables.
Récréations mathématiques : casse-tête et jeux.
Classes virtuelles où les élèves travaillent sur les devoirs et obtiennent des notes.
Documents interactifs.

Encyclopédie des courbes remarquables de Robert Ferréol
http://www.mathcurve.com/

Très belle et très complète réalisation de ce professeur de mathématiques supérieures au lycée Carnot. Courbes 2D, 3D, fractales, dièdres . De Cassini à Plücker. Tracés, historique, théorie.  Un détour par les pages http://mapage.noos.fr/rferreol n’est pas superflu !

Autres sites liés aux courbes mais d’intérêt plus modeste
Courbes célèbres (interactives)
http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/history/Curves/Curves.html

Courbes et objets mathématiques. Nombreux liens
http://xahlee.org/SpecialPlaneCurves_dir/specialPlaneCurves.html

Courbes en lignes - Écrivez la fonction : elle se trace.
http://xxi.ac-reims.fr/javamaths/Grapheur/PetitGrapheur.html

Répertoire de courbes
http://www.sciences-en-ligne.com/momo/chronomath/base/index_cbe.html

AMF : Portail éminemment intéressant, constitué par l’Anneau des sites Mathématiques Francophones (72) sur lequel se sont inscrits plus particulièrement des enseignants voulant partager expérience, ressources et pédagogie (souriante). De l’école à l’agrégation.
http://www.ann.jussieu.fr/anneau/

Math Guide d’Alain Susana : un autre portail français bien détaillé et très diversifié quant aux ressources. Mémento, guide des sites mathématiques avec plus de 1000 entrées. Parfois indigeste, faute d’appréciations sur les contenus assez souvent commerciaux. Abrite les Olympiades internationales de mathématiques et du Concours général.
http://www.epsmag.com/

Portail Cursus
http://www.arfe-cursus.com/math.htm
Anneau regroupant des sites liés aux sciences de l’éducation francophones, dont les mathématiques. Fournit de très nombreuses entrées sur des sites originaux, avec une bonne description permettant un choix aisé.

Dictionnaires en tout genre de Gérard Villemin
http://villemin.gerard.free.fr/Geometri/GeomTdM.htm

On ne s’étonnera pas de trouver cet auteur déjà cité par Tangente à propos des Nombres et curiosités numériques ». Comme pour les nombres sa rubrique « Géométrie » est complète et le plus souvent bien documentée. Navigation aisée, malgré une présence parfois envahissante d’un cadre Lycos, hébergeant.

Biographie et histoire des mathématiques : un site anglais très complet avec des index en tout genre. A coup sûr votre anniversaire tombe le même jour que celui d’une ou deux célébrités mathématiques.
http://turnbull.mcs.st-and.ac.uk/~history/Indexes/Full_Alph.html

Femmes mathématiciennes
http://www.agnesscott.edu/lriddle/women/

Tout sur les formules et fonctions : encore un dictionnaire Wolfram, constamment mis à jour, exhaustif avec 37366 fonctions et formules décrites On trouvera ainsi 533 formules fournissant des constantes classiques dont 122 pour Pi. Pour universitaire, mathématicien averti ou curieux
http://functions.wolfram.com

Constantes mathématiques : site de MathCad
http://www.mathcad.com/library/constants/

Les maths un jeu
La vision des maths en 3D, sphères inverses des polyèdres, la perspective conique ; le tout en interactivité.
http://perso.wanadoo.fr/math.lemur/ 

Plus spécialement géométriques

The Geometric Center : comme son nom l’indique : toute la géométrie, ressources, interactivité, logiciels, cours, archives, liens.
http://www.geom.uiuc.edu/

Forum des maths : Une mine pour professeur comme pour les étudiants. Problèmes hebdomadaires en tout genre. Du primaire au supérieur.
http://mathforum.org/math.topics.html

Bric-à-brac géométrique (The Geometry Junkyard) de David Eppstein
http://www.ics.uci.edu/~eppstein/junkyard/

Il s’agit de la compilation de liens, notes de lecture, définitions et autres notions diverses liées à la géométrie, le plus souvent récréatives. Le seul critère est de ne pas empiéter sur le site « sérieux » et de géométrie pure de ce professeur à Irvine (Université de Californie)
Geometry in Action http://www.ics.uci.edu/~eppstein/geom.html

Euclid’s Elements : La géométrie assistée par les applets
http://aleph0.clarku.edu/~djoyce/java/elements/toc.html

 

Sites spécifiques : curiosités, monographiques et/ou récréatifs

L'Encyclopédie Électronique des Suites Entières de Sloane : essayer de coller la base multilingue est une gageure. Un régal pour les amateurs de suites, de nombres ou de logique.
http://www.research.att.com/~njas/sequences/indexfrench.html

The G4G4. : Martin Gardner règne en maître sur ce site qui comporte en outre de très nombreux liens avec des sites spécialisés et la promotion de sites commerciaux.
http://www.g4g4.com/

Cut the Knot : L’encyclopédie interactive de curiosités, récréations et puzzles mathématiques d’Alexander Bogomolny. Complet dans tous les domaines, plus de 1000 applets avec une bibliographie de langue anglaise presque exhaustive.
http://www.cut-the-knot.org/content.shtml

The Joy of  PI de David Blattner : le titre contient la description du site, version électronique du livre éponyme. Superbe et complet. A quand la mise en ligne des livres de Delahaye ou de l’ADCS ?!
http://www.joyofpi.com/

Le trésor des automates cellulaires : une autre réalisation à marquer d’une pierre blanche* d’Éric Weisstein. 236 graphiques animés des obus aux clignotants ou aux vaisseaux.. Fascinant.
http://www.ericweisstein.com/encyclopedias/life/

*je n’ai pas pu résister  !

Carrés magiques : Description, analyse et classification des différentes sortes de carrés magiques, méthodes de construction des carrés, jeux de grille et oeuvres d'art utilisant le carré et biographies d'auteurs et mathématiciens. Basé sur le livre de René Descombes paru chez Vuibert.
http://www.kandaki.com/CM-Index.htm

 Les carrés multimagiques : une occasion rendre hommage et de citer André Viricel, qui a consacré sa vie à l’enseignement des mathématiques, entre autres à l’École Normale d’Instituteurs de Nancy et qui a découvert avec Christian Boyer les carrés tétra et pentamagiques (cf. Pour la Science n°286, août 2001). Né en 1913, il nous a quitté le 26 août.
http://perso.club-internet.fr/cboyer/multimagie/

Puzzle Word : le site de John Raush, incontournable pour les amateurs de puzzles. Description, théorie mathématiques, classements par genre, concepteurs, sites commerciaux. Du baguenaudier de Lucas, au taquin de Sam Loyd ou aux multiples variantes du Rubik’s cube. Nombreux liens et bibliographie
http://www.puzzleworld.org/PuzzleWorld/

Fatrazie : un site dévolu, entre autres, aux puzzles et récréations mathématiques avec de très nombreux liens sélectionnés et classés. Sans doute une des meilleures bases française dans le domaine. Vous y trouvez la présente internaugraphie qui vous permettra en un clic de pallier une éventuelle faute de frappe de l’URL.
http://www.fatrazie.com/ludichos.htm

http://www.fatrazie.com/Puzzles.htm
 

Associations et revues avec rubriques régulières, jeux et parfois concours en ligne.

Fédération Française des Jeux Mathématiques et Logiques
http://www.ffjm.org/
http://ffjm.jeux-mathematiques.org/

Le Kangourou des mathématiques
http://www.mathkang.org/default.html

ADCS – Association pour le développement de la culture scientifique
http://adcs.asso.fr

Tangente
http://tangente.poleditions.com/

Tangente Jeux
http://www.tangente-jeux.com/

Pour la Science
http://www.pourlascience.com/

 

et n'oubliez pas François Dubois et son remarquable KafeMath
 

.