Anagrammes

L'art de l'anagramme est connu depuis l'Antiquité qui a acquis ses lettres de noblesse au fil du temps jusqu'au jeu de chiffres et des lettres qui depuis près de quarante ans mobilise presque chaque jour des millions de téléspectateurs.

Le palindrome est un cas particulier de l'anagramme de même que, dans certains cas le contrepet.

Le mot vient du grec ana (renversement) et gramma (lettre). Il s'agit donc de prendre un mot et de modifier l'ordre de ses lettres pour composer un autre mot. On pet également partir d'une phrase et trouver une nouvelle phrase :

crémerie & mercerie - tapissier & pâtissier - chien, niche & Chine - aspirine & parisien sont des anagrammes de mots.

Un peu d'histoire : Platon n'hésitait pas dans le Cratyle, à trouver un rapport inéluctable entre un individu et la signification du nom qui le désigne. Dès l'origine l'anagramme éfut un moyen de dissimuler certains messages religieux ou ésotériques, en particulier dans les noms ou les préceptes. Les kabbalistes s'en sont donnés à coeur joie, trouvant dans la bible matière à gloses et explications d'anagrammes. Les vertus prophétiques de l'anagramme ont traversé les siècles.

Claude Gagnière attribue l'invention de l'anagramme à Lycophron de Chalcis (ca 300 av J.-C.) qui souligna que son souverain Ptolemaios correspondait à Apomelitos, celui qui vient du miel.

Citons : le dialogue Jésus - Ponce-Pilate : Quid est veritas (Qu'est-ce que la vérité ?) Est vir qui adest (c'est l'homme ici présent)

Les anagrammes sur les noms dans la littérature ou les pamphlets politiques
Marie Touchet, favorite de Charles IX : Je charme tout (I et J sont confondus)
Marie & Aimer chez Ronsard
Frère Jacques Clément, assassin d'Henri III : c'est l'enfer qui m'a créé
La compagnie des Indes Orientales fustigée par de Bièvre après la banqueroute par un atelier composé d'ânes indignes.
Marie Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV mariée au roi très chrétien
Révolution française transformé de façon prémonitoire en un veto corse la finira
Napoléon empereur des français & un pape cerf a sacré le noir démon.

Sautons un siècle avec Vincent Auriol, brocardé par quelques anagrammes bien senties : Voilà un crétin, ö inculte ravin, Il court en vain un certain viol ... L'exercice, systématisé sera repris dans la littérature à contrainte, par les oulipiens, à commencer par Georges Perec.

Encore plus près de nous :

Laurent Fabius et Naturel abusif
Arlette Laguiller et Lutte, l'air allègre
Carmen Tessier, chroniqueuse acerbe Etre sans merci
Lionel Jospin : Le joli pinson