Les palindromes : définition

Un palindrome est une phrase, un nombre, un message, qui, si l'on ne tient compte ni des espaces ou apostrophes, ni des signes de ponctuation, peut être lu de droite à gauche ou de gauche à droite en gardant le même sens ou plutôt la même signification.

Le palindrome est une forme particulère de l'anagramme, double lors d'un nombre paire de lettres.

Comme les histoires drôles, les palindromes "alphabétiques" se transmettent le plus souvent oralement, leurs découvreurs géniaux et souvent plein d'humour se trouvant de ce fait méconnus ; qui, par exemple, est l'auteur du fameux

LUC NOTRE VALET ALLA TE LAVER TON CIRE ?

(Ne soyons pas vulgaire dés le début)

(la première apparition de Eric notre valet alla te laver ton ciré semble toutefois à mettre au compte de Me Capelovici)

Et la marine va, papa, venir à Malte : palindrome de lettres.

C'est pas cher, seize francs la livre de tripes à la mode de Caen : palindrome syllabique
Ici viendra Dieu quand tout sera néant : palindrome de mots.
Jeanne en luge, Jules en nage : palindrome phonétique° (L. Etienne)
1367631 = 111 * 111 * 111 = 1367631 : palindrome de chiffres (Gilles HAINRY)

On dit qu'au Tibet les lamas devenaient fous à force de chercher des phrases édifiantes se lisant dans les deux sens ... et l'antiquité regorge de textes palindromiques ou anacycliques dans lesquels on peut travailler en rétrogradation sur les mots ou sur les lettres. Le matériau de base est fourni par des mots qui sont des "palindromes naturels" (Ève, Noyon, Senones, Sées, Laval, sas, ressasser, tôt, têt, non, kayak, gag, 1991, 2002, 3993 ..ou des dates passées ou à venir comme 13/11/1131ou surtout 20/02/2002 double palindrome exceptionnel).

On peut également rechercher des couples générateurs et il s'agit alors de boustrophédons (Roma/Amor, trace/écart mon/nom, sec/ces, et/te, amuser/résuma, épate/étape, Alger/régla, agir/Riga, Eton/note). Une analyse de ces couples sera prochainement en ligne.

Le palindrome peut se combiner avec le boustrophédon (ou anacycle) ou créer des textes se lisant dans tous les sens, comme ce fameux carré magique latin :

    
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
 
   SAT ORA REPO TENETO PERARO ... TAS*
(Prie consciencieusement, je rampe, sois tenace, c'est moi qui écris la totalité des voies)

 

On lira une exégèse de ce carré, à la limite de la cabalistique, dans l'opuscule de Charles de Cartigny : "Carré magique ? non Carré sacré" (Editions Picard 1972). L'auteur triture de façon très ... oulipienne la suite de lettres palindromique :

ROTASOPERATENETAREPOSATOR

qu'il sépare pour fournir des sens plus ou moins hermétiques. La répétition de syllabes ou de lettres dans l'ordre complète le champ des investigations. Par exemple :

OPERA RATE A TE TENET E NETA RE EPOS ou SATO TORRO ROTAS ASSAS

sera aisément traduit par tout latiniste.

Une partie de l'exposé est repris dans le site de Gérard Villemin.

Amor Roma
Si bene te tua laus taxat, sua laute tenebis (Pline)
Subi dura a rudibus. (subit un dur traitement de la part des incultes)
L'âme des uns iamais n'use de mal.

sont cités par la remarquable compilation de Claude Gagnière in "Tout l'or des mots" (Bouquins 1996) qui reprend égalementdes recherches et analyse de Pierre Bailly in "Bizarre" (Pauvert 1955) et Michel Laclos in "Jeux de lettres, jeux d'esprit" (Simoen 1977).
Exercice de style pour un magicien du contrepet : Jacques Antel a publié un recueil de "Mots croisés palindromiques" chez Pauvert (1978). Un tour de force !

Pour l'anglais, Howard W Anderson in "Palindromes and anagrams" (Dover 1973) fournit une excellente base dont sont extraits presque tous mes exemples anglais.

Les pré oulipiens, oulipiens et NewLipiens

Charles Cros : Léon émir cornu d'un roc, rime Noël

Charles Cros : Elu par cette crapule
Pierre Bailly : Ce satrape repart à sec
Scutenaire : La mère Gide digère mal
Louise de Vilmorin :

L'ami naturel ? Le rut animal. Ta bête te bat.

Lune de ma dame d'été, été de ma dame de nul
Eve leste, lia l'ail et se lève. Nini me fête féminin*. A l'étape épate la.

David Massot : A Noël, elle te traça la carte telle Léona

Roger Cornaille : En route je tourne*
Jacques Bens : Rions noir, un soleil du sud lie l'os nu
Michel Laclos : Et Luc colporte trop l'occulte
Claude Gagnière : Etel, un port trop nu, l'été
Pierre David : L'arome moral
Stéphane Susana : Nier est effet serein. Lieu cerné en recueil.
Dominic Bergeron : En nos repères, n'insère personne.
Paul Braffort : La lave est jetée là, à côté, là ; mais la côte a lui sur la jetée Est : lave la !
(palindrome de mots)

*(ce palindrome souvent cité est pourtant erronné)

Et bien entendu les palindromes de lettres devenus des classiques dont la paternité n'est pas toujours sûre et que l'on retrouvera dans l'Atlas en cours de construction

Sexe vêtu, tu te vexes !
Tu l'as trop écrasé César ce port salut, attribué à Victor Hugo par le ... site anglo saxon de Jack Kalb
Esope reste ici et se repose.
Salut ! Tu l'as
Sète sonnes en nos étés
Engage le jeu, que je le gagne
Sénile ! Bizarre val ; la verra zibelines.
A mesure, Madame ruse m'a.

Pierre Bailly redonna une vigueur au palindrome dans un article remarquable : l'Eclat du palindrome, paru dans la revue Bizarre n°I, en mai 1955, suscitant intérêt et vocation pour de nouveaux palindromistes dont Luc Etienne.

André Thomkins

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