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Fatrazie - Jeux de l'esprit

Cahier 23 : Autour des OuXPo ...

n° Spécial 23. Ce numéro ne fait partie d'aucune série et reste à parution aléatoire.

La pensée du jour : En êtes vous vraiment sûr ?

Separobinet

EDITORIAL DE MONSIEUR L'INGENIEUR-EN-CHEF

Ce numéro " spécial " tourne autour des Ouxpo. Il comporte des redites car c'est un compendium de texticules divers du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s).

Afin de préparer les populations à la désoccultation qui se profile à l'horizon, les Cahiers de l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) ont décidé, après consultation du Comité d'Evaluation Scientifique, de faire ce numéro spécial con sacré aux OuxPo.

En effet les travaux du Collège qui se sont poursuivis pendant l'occultation n'ont pas pu être présenté au public ouvertement. Les diverses commissions ont donc œuvré dans la discrétion et Leurs Sommités les Régents des Chaires Fondamentales n'ont pas pu faire leurs cours publics ; les Transcendants Satrapes ont illuminé de leur influx les travaux. D'où cette floraison d'ouvroirs et les manifestations autours de ceux ci.

Le premier texte reprend pour l'essentiel la présentation faite par le Centre Pompidou de ses manifestations autour des ouxpo de mars/mai 1999 v., manifestations soutenues par le Cymabalum Pataphycum.

Le deuxième texte date de 1997 v. C'est un laïus émis à l'occasion de la réception de l'Oupeinpo à la faculté des lettres de Poitiers. Il semble avoir surpris Monsieuye le doyen et les zabitués des pots d'inauguration … alors que.

Le troisième texte résulte d'une discussion entre G M°°° et un Ingénieur du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s). Elle tournait autour de la question de la possibilité voire de l'existence réelle ou virtuelle d'un ouvroir de mathématique(s) potentielles … Des avis peuvent être divergents , pour sa part le LIS a conclu à la redondance intrinsèque de " potentiel " avec " mathématique " d'où une réponse négative.

Monsieur l'Ingénieur en charge de la rédaction des 

Cahiers de l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s)

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A PROPOS DES OUXPO…

Cette note est très fortement inspirée du travail du " Pataphysicum Pompidolium " publié par la Bibliothèque Publique d'Information pour présenter un cycle de quatre manifestations organisées par la BPI en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles réalisées avec la collaboration de Millie Von Bariter de l'OuTraPo, Cosima Schmetterling et de nombreux cymbalistes et de pataphysiciens occultés.

Après le BY2K (dans le jargon des englués dans la toile : Bug de l'an 2000) il est prévu que cette année précédant le nouveau millénaire verra enfin, après vingt cinq ans d'occultation, renaître au public le Collège de 'Pataphysique qui fera part de ses travaux menés dans la plus grande discrétion et éclairera le Monde de la chandelle verte de Monsieur Faustroll, Docteur. Non touché par l'occultation, tout comme les Instituts Etrangers, pour patienter, le Cymbalum Pataphysicum maintient la flamme de la dite viridis candela et prépare activement la désoccultation d'où, par exemple, cette manifestation pompidolienne …

C'est du coté des OuXPo, Ouvroirs de X Potentiel(le), que s'est fait l'essentiel des travaux publics du Cymbalum et des Instituts Etrangers sous l'œil bienveillant à la fois proche et lointain du Collège de 'Pataphysique occulté dont les membres ont largement participé à la création et à l'animation des OuXPo.

Le premier ouvroir fut l'OuLiPo , Ouvroir de Littérature Potentielle créé le 24 novembre 1960. Sa renommée est telle que, chez certains esprits peu avertis des choses de la Science, son importance surpasserait le Collège lui même ! Suivant les vœux de leurs Transcendances les Satrapes François Le Lionnais et Raymond Queneau, d'autres ouvroirs se sont alors créés dans la foulée. Ce furent dans l'ordre d'apparition au Monde : l'OuLipoPo, Ouvroir de Littérature Policière Potentielle, l'OuPeinPo, Ouvroir de Peinture Potentielle, puis l'OuTraPo, ouvroir de Tragecomédie Potentielle. A la suite de ces précurseurs, moult autres ouvroirs ont vu le jour ou sont sur le point de naître à en croire les bruits de couloir. Tous ces ouvroirs sont fédérés sous le sigle OuXPo, dont Sa Sommité le Régent Noël Arnaud est le Président.

Pour faire bref, et tendre vers la complétude (mais : " Ne pas être complet " euphorise Julien Torma) voici la liste des " X " telle que l'a donnée Noël Arnaud dans "La Bibliothèque Oucuipienne n°2 " , liste complétée par Millie von Bariter donnée dans l'ordre chronologique de la création des ouvroirs:

X= li Littérature
pein Peinture
lipo Littérature Policière
cui Cuisine
tra Tragecomédie
his Histoire
ba Bande dessinée
ma Marionnette
pho Photo
ciné Cinéma
mu Musique
LipoLi Lybico-polonais de Littérature
'In Informatique
Ca(ta) Catastrophe
Ci Cinématographie remplace l'Oucinépo.
Mat Mathématique non avéré, certains prétendent à son impossibilité cf Noël Arnaud : " Il est difficile de mathématiser les mathématiques " .
Porn Pornographie Le Kama Soutra en serait un plagiat par anticipation ; le Collège a une chaire de " Pornosophie ". Souvent cité, cet ouvroir reste my(s)tique.
Géo Géographie non avéré, certains travaux du Collège sur la géographie du Néant de la régente Marie Louise Aulard, la recherche des sources de l'Ardre et le Désert en seraient les prolégomènes.

On notera que l'usage d'une majuscule à l'intérieur du X et/ou en en tête semble encore peu fixé. On trouve parfois Oulipo et parfois OuLiPo voire oulipo. Il serait temps de réunir une Commission pour trancher ce litige potentiel avant qu'il n'entraîne quelque schisme ou hérésie.

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OuLiPo

L'Ouvroir de Littérature Potentielle est créé le 24 novembre 1960 à la table du " Vrai Gascon " lors du colloque de Cerisy-la-salle con sacré à Queneau.

Ses membres sont : Noël Arnaud Président membre fondateur, Marcel Benabou Secrétaire définitivement provisoire, Jacques Bens membre fondateur, Claude Berge membre fondateur, André Blavier, Paul Braffort premier membre élu, François Caradec, Bernard Cerquiglini, Ross Chambers, Stanley Chapman, Jacques Duchateau membre fondateur, Paul Fournel secrétaire provisoirement définitif, Michèle Grangaud, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier Trésorier, Harry Mathews, Michèle Métail, Ian Monk, Oskar Pastior et Jacques Roubaud, Pierre Rosentielh.
Les secrétaire provisoirement définitif et définitivement provisoire échangent leur rôles chaque année.
Parmi les membres excusés pour cause de décès Italo Calvino, Marcel Duchamp, Luc Etienne le Pape de contrepet, Latis membre fondateur, François Le Lionnais Président Fondateur, Jean Lescure membre fondateur, Georges Perec, Raymond Queneau Fondateur, Jean Queval, Albert Marie Schmidt membre fondateur.
On peut trouver une histoire détaillée de l'oulipo dans " Oulipo 1960-1963 " de Jacques Bens aux éditions Christian Bourgois 1980 ; l'oulipo se situe alors très explicitement dans le sillage du Collège de 'Pataphysique dont il est une inter-commission intégrée à la Sous-Commission des Epiphanies et Ithyphanies, elle même incluse dans la Commission des Imprévisibles. " Clefs pour la Littérature Potentielle " de Paul Fournel chez Denoël, collection dossier des Lettres Nouvelles paru en 1972 donne un éclairage particulièrement coruscant sur cet ouvroir.
Les publications de l'oulipo sont bien connues : outre les textes du grand public Oulipo & Atlas de l'oulipo parus chez Monsieur Gallimard en collection idées et repris en Folio Essais , l'oulipo publie régulièrement ses travaux dans " La Bibliothèque Oulipienne " (repris en volumes chez Slatkine puis Seghers puis Ramsay et enfin le Castor Astral)
Les membres de l'oulipo ont publié sous leurs propres noms leurs travaux.

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OuLiPoPo

L'ouvroir de littérature policière potentielle a été fondé le 23 août 1973 (du calendrier vulgaire)

Ses membres sont : Jean de Porla, Paul Gayot, Jacques Baudou, Yves-Olivier Martin, François Raymond, François Rivière, François Guérif, Evelyne Diébolt, Juliette Raabe et François Debyser.

Les " correspondants " sont Alain Calame, Pierre Ziegelmeyer, Gavin Bryars, Roland Lacourbe, Jean-Jacques Schleret, Jean-Pierre Croquet et Pierre David .

Les publications de l'oulipopo sont pour l'instant parues dans les publications du Cymbalum :
- n° 24/25 des Subsidiæ Pataphysicæ du 2 Haha 102
- n° 1, 11 & 17 des Organographes.
-n° 26 & 28 des Monitoires des 15/12/1992 & 15/06/1993 v.
On trouve des notes sur l'oulipopo dans " Oulipo Compendium " paru chez Atlas Press et des textes de l'oulipopo dans la revue Enigmatika. Une bibliothèque oulipopienne est en cours de réalisation.

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OuPeinPo

Créé en Décembre1980/janvier1981 sous les auspices de François Le Lionnais, l'oupeinpo a comme membres :

Jacques Carelman, Jean Dewasne, Thieri Foulc, Aline Gagnaire, Tristan Bastit et Jack Vanarsky. (Aline Gagnaire est dispensée des manifestations publiques de l'Oupeinpo).
Les correspondants de l'oupeinpo sont : Aldo Spinelle, Alastair Brotchie, Patrick Hughes et Stanley Chapman de Londres-en-Middelsex.

L'oupeinpo édite irrégulièrement une lettre faisant état de ses travaux intitulé " Les séances de l'oupeinpo ". Jacques Carelman est le vaguemestre de l'oupeinpo qui est par ailleurs une structure non hierarchisée.

Le Cymbalum Pataphysicum a publié Le Morpholo de Thieri Foulc, œuvre combinatoire sur les bords (qui peut éveiller chez certains zobsédés des idées de Kama-Sutra) en 1985v. et un article " Prenez garde à la peinture potentielle " en 1991 v.

L'Oupeinpo a publié en n° 1 : " Les forces plastiques " de Jean Dewasne
n° 2 : " Projet de redressement du cours de la Seine à sa
traversée de Paris " par J Vanarski
n° 3 : " Giotto et l'hypothèse de la peinture peinte " par
T Foulc

Un numéro spécial de la revue " Publications de la Licorne " édité en 1997 à l'occasion d'une exposition de l'Oupeinpo à Poitiers " Nouveaux Aperçus sur la Potentialité restreinte " présentée par Jacques Jouet de l'oulipo est une présentation lumineuse de cet ouvroir.

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OuTraPo

L'ouvroir de Tragi-comédie a été crée le 6 Avril 1991. 

Par ordre d'entrée en scène ses membres sont :
Sa Sommité Stanley, Chapman Régent d'Epidectique, Milie von Bariter, Travestisseur, Cosima Schmetterling, Sphinx-éphémère , Jean Pierre, Poisson Aquatique, Anne Feillet, Petite, Mysta L. Chenapan, Changeur de décors, Nina Le Nelfe, Figurante, Félix Pruvost ,prolixe, Sir Tom Stoppard , Saint-Patron.

La première publication de cet ouvroir fut dans les Monitoires n° 39 soit L'Expectateur n°18 du Cymbalum : " A la trappe ".
La Société des Amis d'Alfred Jarry dans sa revue l'Etoile Absinthe tournée 77-78 de 1998 v. a donné la parole à l'Outrapo qui a fait part de son spectacle du centenaire d'Ubu Roi.
L'outrapo n'a pas de collection fixe mais publie OuTraPo'Revue (des n° 1 à 7) sous forme de programmes édités à l'occasion de ses manifestations.

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OuBaPo

L'Ouvroir de bandes Dessinées Potentielles a été fondé le 28 octobre 1992 à Paris, ses membres sont :

François Ayrles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Jochen Gerner, Thierry Groensteen, Etienne Lécroart, Killoffer, Jean-Christophe Menu et Lewis Trondheim.

Il y a pour l'instant 1 fascicule " officiel " paru de l'oubapo est " L'Oupus n°1 ", un second numéro titré " L'immeuble " se préparerait ; la maison d'édition " L'Association " se con sacre à l'oubapo.
Ce numéro inaugural a été repris dans L'Expectateur n°16 ( Monitoire n° 41) édité par le Cymbalum.

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OuHisPo

Crée en 1993, l'ouhispo, ouvroir d'histoire potentielle, a pour membres Gilles Firmin, Thieri Foulc, Paul Gayot et Pacal Ory. Il a un correspondant aux états unis : Joseph Love.

En septembre 1995 v. L'Expectateur n° 20 (37 des Monitoires) a fait connaître un premier état des travaux de l'ouhispo. Aucune publication de cet ouvroir à ce jour, mais il y a un énorme travail de dépouillement des plagiats par anticipation et des divers patacesseurs de l'ouhispo. On pourra en particulier (re)lire de Queneau " Une Histoire Modèle " pour la partie théorique et " Les Fleurs Bleues " pour la partie pratique.
Le collège en son temps a déjà publié " Les Prophéties de Thomas Joseph Moult " et le " Rapport Kamenev " qui relèvent de l'ouhispo.

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OuPhoPo

L'ouphopo a deux dates de naissance : le 6 avril 1995 v. il a été virtuellement fondé mais c'est, con formément aux statuts qu'il existe réellement à la suite du gueuleton solennel du 20 mai 1995 de la même année.

Ses membres sont : Catherine et Paul Day, Marc Décimo, Monsieur le Président : Paul Edwards, Gila, Monsieur le Secrétaire-trésorier ; Gersan Moguérou, Yves Simon et Sa Sommité le Régent Marcel Troulay.

L'ouphopo fait connaître ses travux au monde par l'intermédiaire de sa revue de la bibliothèque ouphopienne : " L'OUPHOPO " qui a à ce jour quatre numéros parus.

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OuCiPo

L'ouvroir de Cinématographie Potentielle a d'abord été annoncé sous le vocable d' " OuCinéPo " par François Le Lionnais le 7 octobre 1974v. C'est peu de temps après, le 13 juillet 1997v. que s'est formellement constitué l'Ouvroir de Cinématographie Potentielle - avec semble-t-il quelques remous. On notera que toutes les dates importantes de l'oucipo sont des 13 du mois.

Ses membres sont : Valéry Faidherbe, Gila, Rita Krout auquel se sont joints Sioçnarf Drarig et Fatima Ben Ben Rien.
Des recherches, des études sur les patacesseurs - et ils sont nombreux - occupent l'oucipo qui n'a pas encore montré au public une œuvre qui serait con sidérée comme finie.

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OuMuPo

L'ouvroir de Musique Potentielle a une histoire cahotique : il a été plusieurs fois créé à l'origine, comme beaucoup d'ouvroirs par François Le Lionnais puis …

Ses membres sont : François Le Lionnais, Pierre Barbaud, Michel Phillipot, Andrew Hugill, Gavin Bryars, Philippe Cathé, Christopher Hobbs, Catherine Gilloire, Loribusier, Hercule Tac, Didier Bessière, Jean-Raphaël bobo, Erix Boulain, Bertrand Grimaud, Dominique Gruant, Patrick Guyho, Frank Pruja, Bertran Sauvagnac et Françoise Valéry.

Quelques productions ont été offertes par l'oumupo. On peut noter que le Collège a dans ses publications une série " Euterpe et Polymnie " qui préfigurait l'oumupo ainsi que " Cliques & Claques "

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OuCuiPo

L'ouvroir de Cuisine Potentielle a été révélé par deux publications : " Cuisine de Pays " par Harry Mathews et " D'une théorie Culinaire " de Noël Arnaud qui constituent les deux numéros parus de la Bibliothèque Oucuipienne.

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Ou'InPo

L'ouvroir d'informatique potentielle a été fondé en 1997 par Fabrice Bailly. Il n'aurait rien publié à ce jour. Est-ce l'écart entre le " virtuel " auquel se complait l'informatique et le " potentiel " qui inhiberait les recherches ?

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OuMaPo

Ou Ouvroir de Marionnettes Potentielles. Cet ouvroir, qui n'a pas encore fait état de ses travaux, est animé par Brunelle Erulli, Jacques Jouet, A. Lecucq et Massimo Schuster.

Attention à ne pas confondre cet ouvroir avec un hypothétique OuMatPo qui serait de mathématique potentielle, à moins de penser que les mathématiciens sont des marionnettes qui seraient manipulés par leurs créations fantasmatiques.

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OuLiPOLiPo

L'Ouvroir Libyco-Polonais de Littérature Potentielle de Pierre Batanzay a publié dans le Cymbalum " 499 annonces (petites) " en 1995 v.

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OuCa(ta)Po

L'ouvroir de Catastrophes Potentielles a été fondé en 1998 a pour Président Tristan Bastit.

C'est faire preuve d'un optimisme béat que de faire croire qu'une catastrophe peut rester potentielle. La loi de Murphy, bien connue, qui s'énonce : " If anything bad can happen, it will happen " , en français : " Si une tartine tombe, c'est le côté beurré qui rencontre le tapis (persan) " montre qu'il n'y a pas loin de la potentialité à la réalité.

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OuMatPo

Ce serait un ouvroir de mathématique potentielle. On en parle, il reste virtuel. Par définition.

En fait il existe subrepticement depuis les années trente où Monsieur Bourbaki, Nicolas, a crée un séminaire qui ne portait pas encore le nom d'ouvroir. On trouve des traces de son existence dans certains textes comme Roubaud in Bibliothèque oulipienne n°66 sur la N-ine (1993v.) où l'on trouve " (…) comme l'écrit Pierre Samuel (Membre de l'oumathpo (…) ". Mais rien ADMINISTRATIVEMENT.

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OuPornPo

Cet ouvroir de pornographie est resté (hélas !) potentiel. Peut être que lors de la désoccultation la Chaire Fondamentale de Pornosophie du Collège suscitera-t-elle la venue de cet ouvroir …. dont le besoin se fait généralement sentir.

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OuGéoPo

Un ouvroir de Géographie Potentielle est parfois évoqué mais rien n'est avéré.

Le Collège a fait des études poussées de géographie en particulier la recherche des sources de l'Ardre (publiée dans un Subsidia), sur la " Géographie du Néant " de la Régente Marie Louise Aulard en 86 ep. et dans les Monitoires n°3 " La Traversée du Désert "

Qu'en sera-t-il lors de la désoccultation ?

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OuPeinPo

Le Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) a pu noter au vol une présentation faite à la faculté des Lettres de Poitiers pour l'inauguration d'une l'exposition con sacrée à l'ouPeinPo, un de des ingénieurs jouant le rôle d'une " personnalité " accueillant les artistes au nom de la Région Poitou Charentes .

A l'occasion de cette exposition, une plaquette de présentation de l'oupeinpo a été réalisée par la revue " La Licorne " de la dite faculté. On y trouve une biographie des oupeinpistes et un glossaire de l'oupeinpo.

Le Lundi 24 Mars 1997 18:15 (v.) Salle des Actes faculté des lettres,

en présence de Monsieur Joël DALENCON Doyen de la Faculté, Monsieur Dominique MONCOND'HUY Président de l'Association culturelle et des artistes Tristan BASTIT , Jacques CARELMAN, Jean DEWASNE, Thieri FOULC, ( feue Aline GAGNAIRE excusée) et Jack VANARSKY,

(…) remerciements d'usage pour la nombreuse assistance et en particulier (…) ce qui prouve - s'il en était besoin - l'intérêt pour (…)

L'OULIPO s'est crée sous l'impulsion de Le Lionnais et R Queneau dans le cadre du Collège, comme intercommisssion et a vite trouvé son lectorat et sa vitesse de croisière. Après le Dossier Inaugural portant le n° 17 du 22 Sable 89 (1962v.) consacré à l'OULIPO, la publication à l'extérieur des travaux Oulipiens en Idées gallimardesques puis des réimpressions de la bibliothèque oulipienne chez Ramsay après Slatkine a popularisé son activité et aujourd'hui il n'est point de manuel scolaire pour nos chères têtes blondes et autres qui ne propose ses "exercices" dits oulipiens - remplaçant les portraits de la maîtresse ou d'un camarade à la façon de Monsieur La Bruyère-. De grands noms jalonnent l'histoire déjà longue de l'oulipo: Perec dont la disparition a fort marqué les esprits, quand ils ont réalisé quoi avait disparu alors que le roman raconte précisément la dite disparition, Italo Calvino, et Roubaud sont parmi les plus connus, le Secrétaire définitivement provisoire en est Marcel Bénabou dont il faut avoir lu les textes, en particulier: "Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes livres" ...

Le grand bond en avant se prépare, que cent fleurs s'épanouissent: sur ce mot d'ordre, après l'OULIPO se sont crées des Ou"X"Po tel l'OULIPOPO ouvroir de littérature potentielle policière crée le 13 Phalle 100 (73v.) , domaine se prêtant particulièrement bien à la taxinomie et aux recherches combinatoires: qui a tué, avec quoi, quel motif, quelle est la victime etc. .... une réalisation proposée est le polar où c'est le lecteur qui est (involontairement) l'assassin. L'OuCuiPo, ouvroir de cuisine potentielle, se fait connaître avec les textes d'Harry Mathews, traducteur de Pérec, avec "Cuisine de Pays" chez Edmond Thomas, Charentais en Plein Chant. Puis s'est crée l'OuTraPo, ouvroir de tragi-comédie potentielle, où des pièces différentes sont jouées simultanément selon des perspectives diverses sur une même scène... rien ne permet d'affirmer que les intermittents du spectacle patronnent ces travaux.


Un OuBioPo, ouvroir de biographies potentielles, se développe dans la clandestinité. Suivant Diogène Laerce, Plutarque , Suétone et Marcel Swchob, Vincent Puente publie à Poitiers au Paréiasaure Théomorphe des biographies virtuelles. Cette veine a déjà donné la biographie de Rimbaud complétée (après son décès apparent à la Thimone: il finit, ami de Claudel, grand écrivain catholique, à l'Acadéfraise) ou la vie de Marc Roncerailles (écrivain de toujours n° 100 au Seuil) de Saint Jean d'Angély en Charente Maritime. Monsieur Jean François Jeandillou s'est particulièrement intéressé à ces vies - en particulier celle de Julien Torma, euphoriste.

Dans le début des années 60, on pouvait voir, face à la librairie Le Minotaure, rue des beaux Arts, des "machines à peindre aléatoires" qui déjà préfiguraient l'Oupeinpo. C'est Thierry Foulc qui, après des travaux oulipiens sur les sonnets (publiés par Blavier aux Temps Mêlés) ou "Le lunetier aveugle" chez Thomas - encore lui - a inauguré formellement l'Oupeinpo avec le Morpholo présenté par l'Institut Milanais à la Galerie Rizzardi en Juin 1983 puis édité deux ans plus tard. Le Morpholo est un ensemble de carrés s'assemblant comme des dallages avec des contraintes de bords et créant des formes que d'aucuns pourraient interpréter comme des variations abstraites sur le Kama Sutra (voilà un ouvroir: l'OuEr(otisme)Po dont les travaux sont déjà bien avancés avec la Chaire d'Erotisme et de Pornosophie du Collège) permettez de ne pas m'étendre sur ce sujet ... il n'est pas question ici d'être en position de missionnaire ni de prosélyte..

Il s'agit de trouver à l'OUPEINPO des Patacesseurs ou "plagiaires par anticipation" pour la partie analytique: il y a les dallages de l'Alhambra qui donnent les combinaisons possible de pavages, Malévich dont la recherche minimale semble une limite, Duchamp qui a su décomposer le mouvement en descendant un escalier. Tel Hésésippe Simon, Précurseur, Alphonse Allais dit Alphie, celui qui ira après avoir dans sa Marche Funèbre pour un grand homme sourd inventé le silence que l'on retrouve - plagiat par anticipation - dans bien des oeuvres classiques: un silence de Mozart n'est pas du Mozart comme l'affirment certains sectateurs mais un extrait de l'oeuvre d'Allais repris par John Cage- un intertexte dirait Monsieur Genette - que l'on peut rencontrer dans les oeuvres les plus modernes, atonales, dodécaphoniques sérielles et alii. Retenons comme précurseur de l'Oupeinpo, comme de beaucoup d'autres institutions, Alphie qui, avec son tableau blanc: "Première communion de jeunes filles chlorotiques par temps de neige", rouge: "Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer rouge" et autres monochromes a montré la voie aux recherches les plus actuelles. Toute "peinture" n'est d'ailleurs qu'une combinatoire des couleurs fondamentales, donc des combinaisons d'œuvres allaisiennes, déposées sur des supports variés, dans des formes diverses. Suivi par Rodchenko qui en 1925 à l'exposition "5x5=25" a offert au public trois tableaux " Couleur rouge pure; Couleur bleue pure, Couleur jaune pure.. "

Pour la partie synthétique il s'agit de trouver des structures potentiellement productrices d'œuvres : là on peut faire confiance aux membres de l'Oupeinpo pour nous proposer des embrayeurs d'œuvres. Déjà, on trouve dans certaines classes maternelles des productions combinatoires d'hommes têtards dont les bras sortent des oreilles.

Les tableaux de Zeimert où le titre implique le contenu à la façon des productions de Raymond Roussel, les tableaux de Ben dont le titre est le contenu, voire de Magritte dont le titre n'est pas le contenu - ni d'ailleurs une pipe - de Duchamp dont le titre joue avec le contenu et Rrose Sélavy, les objets introuvables et les timbres rares de Carelman, les timbres d'André Stas, belge, les dames blanches et évanescentes d'Aline Gagnaire qui auraient tant plu à Fausto Copi, montrent à l'évidence que l' Oupeinpo est une Institution dont le besoin se faisait généralement sentir.


Après nos ancêtres Patacesseurs, Hiéronymus Bosch, les illustrateurs du Catalogue Manufrance, nos Collégiens Joan Miro, Marcel Duchamp, Max Ernst, Camille Renaud, Enrico Baj, Jean Dubuffet, tous les pionniers de l'art brut, après Mauritius Escher voici la nouvelle génération. Il est grand temps que les cent fleurs de l'OUPEINPO s'épanouissent , que la Culture se révolutionne, et pour cela faisons confiance aux ouvriers ici présents que je tiens encore une fois à remercier ainsi que ....... (…)

La Région est fière d'accueillir ces ouvriers et ouvrières - Sommités et Transcendances - dés la désoccultation et c'est demain, vous retrouverez vos titres éminents ...

C'est en peignant que l'on devient peigneron - sauf bien sûr si c'est la girafe.

Merci de votre attention.

Separobinet

Potentialités mathématiques

Avant l'Occultation, le Sme Corps des Provéditeurs a envisagé la création de plusieurs OU-X-PO où le "X" pouvait être aussi bien PEIN comme Peinture (Ouvroir par ailleurs en pleine activité), LI comme Littérature, MAT pour Mathématique que HI ou HIS pour Histoire ou tout autre X pour toute autre "discipline".

Chacun connaît l'immense succès de l'OULIPO, Ouvroir de Littérature Potentielle, popularisé sous la forme de oulipo (avec tous ses dérivés), qui aux yeux des profanes aurait dépassé en importance le Collège lui-même, d'où cette explosion potentielle de potentialités.
Suivant le premier ouvroir administrativement existant, l'OULIPO, les recherches d'un OUXPO vont essentiellement dans deux directions: l'Ane à Lise et la Saint Thèse.

L'anouxpisme consiste à repérer les structures éventuellement riches de potentialités créatrices. Identifier d'anciennes contraintes pour les remettre en fonctionnement: c'est ce qu'à démontré au sein de l'oulipo Raymond Queneau avec le sonnet: quel lecteur pourrait prétendre avoir épuisé ses 10 14 sonnets ? Retrouver avec Georges Perec la contrainte du lipogramme puis du mono-vocalisme… et réussir à les rendre productives. L'ouvroir de LIPO (ici le PO est bien policière) a, dans une première étape, analysé toutes les possibilités taxinomiques du roman policier. L'oupeinpo a étudié les pavages de l'Alhambra avant de nous donner son morpholo. Pour certains ouvroirs toujours potentiels, l'analyse doit se poursuivre. Il faut relire les curiosas pour ne pas oublier de situations. Il faut explorer tous les lieux imaginaires avant d'en créer de nouveaux: voir enfin Jérimadeth et n'en pas mourir. Il faut aussi explorer les bibliothèques borgésiennes où gisent des trésors cachés par l'abondance.

Les synthouxpismes représentent, s'il y a un ordre, l'étape suivante. Il ne s'agit plus de repérer des structures préexistantes pour leur donner une nouvelle activité mais de créer de nouvelles structures ou contraintes que l'on espère riches de potentialités. Là encore, l'oulipo montre la voie. La méthode S+7, par exemple, est justifiée par ses résultats. le S+7 du postulatum d'Euclide montre bien, s'il en était besoin, que la "forme" doit porter un message puisque on le reconnaît à travers ses avatars - comme le texte de Hilbert sur Les Fondements de la Géométrie -, et le S+7 de la Genèse est aussi riche que l'original. L'oulipopo propose déjà des romans non encore écrits à partir des recherches combinatoires menées dans le cadre de l'analyse: le roman dans lequel le lecteur serait l'assassin. En bref, un OUXPO a pour tâches d'identifier des "voies de création" déjà présentes et de les réactualiser, voire de les réinjecter dans des champs connexes puis d'inventer de nouvelles voies et tester leur potentiel de créativité.

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Alors pourquoi un OuMatPo? Ici Mat serait Mathématique(s). Est-ce possible, est-ce souhaitable? A quoi pourrait bien ressembler un tel ouvroir ?

Un parallélisme avec les ouvroirs existant déjà, que ce soit sur le plan de la réalité ou potentiellement, ne permet guère d'extrapoler une "mathématique potentielle"

Prenons un exemple: une notion mathématique bien connue et des mathématiciens et du "public" est celle de "distance". Le Régent Dominique Lacaze, sous couvert de la Commission des Processions Transquinatoires, a étudié cette notion de distance . Il a commis un texte parfaitement "mathématique". Les implications qu'offre la distance - ou l'écart - y sont tout à fait étudiés d'un point de vue ubuniversitaire sans que cette notion n'ait la moindre conne notation péjorative. Il ne pouvait en être autrement. Est-ce là une faiblesse ? Ce texte aurait aussi bien pu paraître dans une revue sérieuse de vulgarisation. Distances, écarts, plans newyorkais et taxi-distances (connue sous le nom de distance des valeurs absolues), tentatives verniennes pour viser le centre de la terre ou pour, avec Hatteras, aller faire un tour du côté du pôle, tout cela et bien d'autres choses plus étranges encore peuvent surgir dans des textes dits "mathématiques".

L'activité mathématique par excellence consiste à se donner un ensemble de "règles du jeu" plus ou moins contraignantes et constater les conséquences de ces règles. Que certains "résultats" puissent s'interpréter physiquement voilà qui n'a rien de gênant mais cela ne saurait non plus justifier les prémisses. L'exploration des potentialités offertes par la mathématique est précisément l'activité mathématique et une coïncidence interprétable dans le monde sublunaire peut très bien n'être qu'une coïncidence. A vrai dire ce serait plutôt une inadéquation de la mathématique au monde qui serait surprenante: les sciences vulgaires sont une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte et Faustroll sait combien "on" y a mis de la mathématique pour faire sérieux.

Messieuyes Raymond Queneau dans les "Propriétés aérodynamiques de l'addition" et Boris Vian, TTSS. dans "Le calcul de Dieu" ont poursuivi le travaux du Docteur Faustroll qui lui calculait la Surface de Dieu. Ces essais relèvent bien d'une mathématique potentielle mais semblent ne pas faire l'unanimité chez les mathématiciens professionnels; ce qui ne saurait en aucun cas diminuer la valeur de ces travaux . Ces études n'ont pas permis jusqu'à présent de jeter les bases d'un Ouvroir de Mathématique Potentielle.

Non potentielle en-soi ou uniquement potentielle - ce qui revient au même - la Mathématique est un réservoir de méthodes pour insuffler quelques voies aux divers ouvroirs dont bien sûr l'oulipo. Un décalque de la mathématique dans d'autres branches peut produire un effet mais plus fondamentalement fait apparaître des potentialités jusqu'alors cachées. Mâdâme Julia Kristeva est une bonne illustration de l'injection - au clystère - de la mathématique dans des domaines étrangers.

Est-il possible voire même souhaitable que se créée à l'instar de l'oulipo un oumapo ? La nature même de la mathématique fait qu'un tel ouvroir n'est pas réalisable pour la simple raison que toute la mathématique est potentielle. Comme le dit le régent Noël Arnaud, Président des ouXpo, : " Il est difficile de mathématiser les mathématiques "

On peut imaginer un travail universitaire qui consisterait à faire une table de queneleïff des notions mathématiques (ce qui revient à peu près à recopier tel ou tel " dictionnaire des mathématiques " ) puis , sur des transparents, transposer ces notions sur l'ouXpo choisi : j'imagine ainsi que sur la case " translation " on ait dans le cadre de l'oulipo la méthode S+7, dans l'oubapo, le décalage des textes des phylactères de n images, dans l'oupeinpo un décalage de couleurs, et avec l'ouhipo les nombreux anachronismes qui ébaudissent les lecteurs de SF. L 'algèbre des ensembles - ou algèbre de Boole - se prête particulièrement bien à ces transpositions. On voit immédiatement comment utiliser les notions de réunion, intersection et complémentaires dans les divers ouXpo.

Plus schématiquement, on pourrait dire que l'oumapo est en fait l'Ou(OuXPo)Po soit pour employer des notations plus classiques tirées des proportions à la Euclide Oumapo :OuXpo : :'Pataphysique :Métaphysique : : foncteur : fonction. L'Oumapo est un Ouvroir au n+1éme degré

Le meilleur Oumapo est encore le "Séminaire Bourbaki". Peut-on envisager au moment de la désoccultation - qui approche - un gentlemen's agreement entre le Collège et ses confrères du groupe Bourbaki ou bien des hautes Etudes de Bures sur Yvette pour que ces derniers intègrent dans une nouvelle sous-commission qui s'appellerait l'oumapo ?

Monsieuye Nicolas Bourbaki serait intégré au corps des Transcendants Satrapes, un Régent (titulaire d'une chaire de Sciences Exactes ou Inexactes ) mènerait vers la Science l'As de cet ouvroir. Ses publications officielles seraient les comptes-rendus des séminaires et le Bulletin de la Société Mathématique de France (qui eut l'honneur de compter R Queneau parmi ses membres), ses grades ceux de l'alma mater avec en prime l'avancement dans l'Ordre de la Grande Gidouille. Après l'Acadéfraise, le Collège coloniserait l'Académie des sciences: juste retour des choses.

Après cette récupération d'un ouvroir somme toute déjà collégial, on peut envisager un noyautage du Collège de France et des Instituts pour que, enfin, se développent toutes les potentialités de toutes les sciences. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour lancer ce programme .

Monsieur l'Ingénieur-en-Chef du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s)

Separobinet

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Laboratoire d'Inventions Scientifique(s)
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