Aptonymes : nom prédestiné, étroitement associé à un métier ou à une occupation. : Pain, boulanger ... Aptonymie : science de la recherche et de l'étude des relations entre les patronymes et les activités humaines de ceux qui les portent. L'aptonymie a reçu ses lettres de noblesse en entrant dans le dictionnaire de l'Office de la langue française du Québec.
Ne pas confondre avec l'haptonomie, science médicale douce liée à l'utilisation du sens tactile pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l'autre dans son existence.
Fatrazie s'honore d'abriter le CERA -Centre d'études et de recherches sur les aptonymes- seul site officiel français de l'aptonymie. Le CERA a publié l'état de ses recherches dans le n°10 des "Carnets trimestriels du collège de 'Pataphysique" : Viridis Candela (vulg. décembre 2002).
Le CERA est en liaison étroite avec le CCA : Centre Canadien des Aptonymes
Participez, vous aussi, aux travaux aptonymologiques du CERA en envoyant vos contributions au Cerapto !
A noter, pour les généalogistes et les onomasticiens, les incontournables ouvrages de Jean-Louis Beaucarnot pour qui l'origine des noms propres a peu de secrets, entre autres :
Les noms de familles et leurs secrets, Laffont, 1988 D'où vient ton nom, Albin Michel, 2002 Laissez parler les noms !, JC Lattès, 200
De plus, au-delà de la science et de l'ethnologie, ces livres se lisent comme des romans, fourmillent d'anecdotes et cite - sans les appeler comme tels - de nombreux aptonymes. Jean-Louis Beaucarnot tient une chronique régulière sur Europe n°1 et nous fait souvent l'honneur de citer Fatrazie et le CERA.