Accueil

Page d'accueil Oulipo

Présentation par Marcel Bénabou et Jacques Roubaud

OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?

  • OU c'est OUVROIR, un atelier.
  • Pour fabriquer quoi ?
  • De la LI.
  • LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature.
  • Quelle sorte de LI ?
  • La LIPO.
  • PO signifie potentiel.

De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.

Oulipo

LA photo de base, dédicacée par Luc Etienne, debout à gauche de Georges Perec

QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ?

Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.

Que font les OULIPIENS ?

Les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ?

Ils travaillent.

Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO. Certes, mais COMMENT ? En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES. Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir". Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça...

Comment en savoir plus ? En lisant. En lisant quoi ?

D'abord quelques ouvrages de base, comme ceux-ci, qui donnent une vue d'ensemble de la production oulipienne, théorique et pratique jusqu'en 1981 :

OULIPO, La Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1973 (2ème édition, Folio, 1988), OULIPO, Atlas de Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1981 (2ème édition, Folio, 1988)

Et bien sûr, pour approfondir la Bibliothèque Oulipienne dont six tomes parus à ce jour réunissent les 85 premiers numéros (sur 131).

L'Abrégé de littérature potentielle, en revanche, sera une parfaite introduction pratique aux travaux oulipiens.